Carrelage de sol : les grandes familles de matériaux

0
| 0 avis

Choisir son carrelage au solRobuste, pratique, déclinable à loisir, le carrelage est plus qu’apprécié en France. Il rafle encore 26% des parts de marché des revêtements de sol. Malgré une légère baisse ces dernières années, le marché demeure dynamique.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Le carrelage en terre cuite

Constitué d'argile et de glaise, le carrelage en terre cuite appartient à la famille des « céramiques ». Pour réaliser ce type de carreaux, la fabrication est rigoureusement identique depuis des générations. Les origines de la terre cuite remontent à la préhistoire, peu après la découverte du feu.

La terre est modelée puis cuite, à plus ou moins haute température, selon la finition désirée. Résultat : une céramique relativement poreuse, qui la différencie radicalement du grès ou de la porcelaine, beaucoup plus lisses et étanches.

Certaines terres cuites sont particulièrement prisées, comme la tomette. Reconnaissable à sa couleur rouge, elle habille les sols depuis des générations. Encore aujourd'hui, une poignée de fabricants français réalisent une tomette artisanale dans la plus pure tradition.

Le carrelage en grès

C'est un des matériaux  les plus répandus dans la construction. Ce carrelage est constitué par « cimentation » des grains de sable, bruts ou carbonatés (arénite).

Généralement, le grès est émaillé. Grâce à une fine couche d'émail, il est rendu plus résistant et plus facile d'entretien. Des arguments de poids pour un carrelage de sol, soumis à rudes épreuves au quotidien. Autre catégorie, le grès étiré, particulièrement rustique est tout indiqué pour un intérieur chaleureux.

Enfin, le grès cérame se compose à la fois de silice, d'argile et de feldspaths. Ce minéral, utilisé dans la fabrication de vaisselle ou de porcelaine lui donne un maximum de brillance. De par son esthétique et son côté ultra-lisse, le grès cérame remporte un franc succès à l'heure actuelle.

Le carrelage en pierre naturelle : un allié de poids

Ardoise, granit, marbre... telles sont les pierres qui sont choisies pour le carrelage en pierre naturelle. Issues de carrières ou du lit de certains fleuves, elles ont une couleur et un veinage toujours original et authentique. C'est donc le choix privilégié de ceux qui souhaitent marquer leur différence.

L'atout principal de cette catégorie de carreaux est son excellente durabilité. Mais elle comporte un inconvénient important : son poids. Très lourde à soulever, la pierre en décourage certains. Toutefois, elle est déclinable à l'infini. 

Ainsi, le carrelage en pierre de France comme par exemple la pierre de Bourgogne, de couleur claire dorée ou jaune est de toute beauté. Ceci est dû à des phénomènes géologiques encore mystérieux. Ces carrelages portent d'ailleurs de superbes incrustations fossilifères.

Des idées pour votre carrelage
Voir la photo : Carrelage intérieur : Atlantique Web CarrelageCarrelage intérieur : Atlantique Web CarrelageVoir la photo : Terrasse CapriTerrasse CapriVoir la photo : Carrelage Imitation Bois : Collection FusionCarrelage Imitation Bois : Collection Fusion
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !