Chiens-assis

0
| 0 avis

Chiens-assisLittéralement, un chien-assis est une lucarne en charpente, en saillie sur la couverture d’une maison et servant à éclairer et aérer un comble.

Zoom

Pour faire venir la lumière dans vos combles (utilité si ces derniers sont aménagés), il existe globalement deux solutions : les lucarnes ou chiens-assis et les fenêtres de toit. Le chien-assis est souvent placé en saillie sur la pente d'une toiture. Une fenêtre de toit est une installation beaucoup plus simple qui peut laisser entrer jusqu'à 40 % de lumière en plus dans la pièce. Les fenêtres de toit (type « Velux ») se posent rapidement et peuvent être montées de l'intérieur (une sortie de toit n'est pas nécessaire). L'avantage principal du chien-assis réside quant à lui dans son aspect esthétique sur la toiture. Il permet également de bénéficier d'une meilleure vue sur le paysage (vue verticale) et peut aussi faire gagner un peu d'espace dans vos combles.

Les différentes sortes de chiens-assis

Zoom
Lucarne Jacobine ou Chevalet
Zoom
Lucarne Capucine
Zoom
Lucarne Meunière ou pendante
Zoom
Lucarne en chapeau de gendarme
Zoom
Lucarne rentrante
Zoom
Lucarne bombée ou cintrée
Zoom
Lucarne en oeil-de-boeuf
Zoom
L'outeau
Zoom
Lucarne rampante
Zoom
Lucarne en forme de trapèze ou hollandaise
Zoom
Lucarne retroussée ou chien-assis
Zoom
Lanternau de toit

Chiens-assis : matériaux et administratif

Concernant les matériaux utilisés pour votre chien-assis, les finitions de la fenêtre peuvent être en bois ou en PVC et les habillages des cotés en bois ou crépis de différentes couleurs. Attention toutefois, la mairie ou la DDE peut ne pas vous autoriser à recourir aux chiens-assis. D'ailleurs, n'oubliez pas de remplir les formalités administratives : une simple déclaration de travaux suffit si la surface créée à l'intérieur est inférieure a 20 m² (au sol), sinon il vous faudra un permis de construire.

Coût et installation : fenêtres de toit vs chiens-assis

Pour la fourniture et la pose d'une fenêtre de toit, il faut compter entre 500 et 900 € suivant les dimensions. Pour la pose d'un chien-assis, le budget à prévoir est bien plus important, entre 3000 et 8000 €. Il faut d'ailleurs compter 2 à 3 jours de travail à 2 personnes. Attention, si la taille des lucarnes devient trop importante, cela peut entraîner une augmentation de la TVA. En effet, la TVA à 5,5 % passera à 19,6 % sur l'ensemble du chantier car, pour les organismes fiscaux, votre chantier sera alors considéré comme un rehaussement ou une surélévation. Renseignez vous auprès des professionnels !

 

Pour aller plus loin...

Un grand merci à Arnaud ANCEL - ATR Combles pour ses informations et les schémas de chiens-assis.

Zoom

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !