Le jonc de mer côté déco

0
| 0 avis

Autour du jonc de merParmi les fibres végétales, le jonc de mer est la plus robuste, résistante et durable. Tissé, le jonc de mer se transforme en un revêtement de sol, à la fois chic et fonctionnel. Son aspect chaleureux séduit les adeptes des fibres écologiques, tandis que son prix s’adapte aux budgets les plus serrés. Si vous souhaitez, vous aussi, habiller vos sols de jonc de mer et tout connaître de la pose à l’entretien, découvrez nos conseils et astuces dans ce guide pratique.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Un aspect  artisanal et naturel

Le jonc de mer est tissé dans les pays producteurs avec des méthodes semi-artisanales. On peut ainsi noter ça et là irrégularités et petits défauts, conférant charme et originalité au matériau.

Par ailleurs, le jonc de mer n'est jamais teint et disponible dans des couleurs uniquement naturelles : différents tons de beige, plus ou moins clairs ou foncés selon les récoltes, tirant parfois sur le jaune ou le vert. Ces teintes ont l’avantage de convenir à toutes les ambiances colorées, à tous les styles de décoration et d’évoquer agréablement la nature.

D’une manière générale, on choisira de préférence un revêtement de teinte claire si le mobilier et les couleurs de la décoration sont plutôt sombres, un revêtement plus foncé si le mobilier est clair (bois laqué blanc, bouleau, hêtre…)

À savoir : la couleur du jonc de mer est susceptible de se modifier légèrement au cours du temps.

Différents tissages disponibles

Les fibres du jonc de mer peuvent être tissées de diverses façons, donnant un produit fini aux différents visages.

  • Tissage traditionnel, à grain plus ou moins serré : le jonc de mer forme alors un revêtement uni, donnant l’impression d’agrandir l’espace. C’est le revêtement le plus facile à assortir, qui convient à tous les styles d’intérieurs.
  • Tissage en chevrons : très élégant, avec un aspect moins rustique s’adaptant aux intérieurs les plus raffinés.
  • Tissage en damiers : d’aspect à la fois travaillé et rustique, offrant un matériau très intéressant visuellement.

Une déco confortable, chaleureuse et raffinée

Naturellement élégant, un revêtement en jonc de mer apporte une note confortable et chaleureuse à la décoration d’une pièce.

Selon les goûts, on peut renforcer le style naturel de la déco ou au contraire jouer le contraste :

  • Renforcer le style naturel en adoptant des meubles en bois non teinté ou en rotin, ou encore des accessoires, tels que paniers et grandes corbeilles en fibres végétales.
  • Jouer le contraste, ainsi que le font les décorateurs, en fournissant un écrin naturel à des meubles de style ancien ou au contraire résolument contemporain (acier, verre, couleurs vives…)
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !