Les toits goudronnés

0
| 0 avis
Toits goudronnés
Installer une toiture en membranes bitumeuses ou en feuilles de goudron sur un toit légèrement incliné ou plat pour favoriser l'étanchéité d'une toiture terrasse s'avère relativement simple et économique. De plus, ce matériau montre une bonne résistance aux agressions climatiques.
toiture : Obtenez gratuitement des devis !

La présentation

Ce type de toiture, que le toit soit accessible ou non, peut durer une vingtaine d'année. Pour la pose, on peut envisager, pour accroître encore la résistance de poser un toit en goudron se répartissant en 3 membranes. Ces trois membranes comprennent une base à poser sur le bois, le béton du toit, une surface lisse intermédiaire et une surface granuleuse extérieure. Deux membranes peuvent aussi être possibles avec une seule couche goudronnée, mais cette solution sera moins résistante. La base est essentielle puisqu'elle garantira à la fois l'isolation et l'étanchéité de la toiture ou de la toiture-terrasse. Il s'agit aussi d'avoir une bonne base pour poser la couche goudronnée.

L'installation

Le toit existant, qu'il soit en bois ou en béton n'a pas à être déposé. Il peut être laissé en l'état et simplement parfaitement nettoyé avant toute opération de pose. Cependant, seule condition : il doit être en bon état et exempt de fissures et surtout, lisse. Si ce n'est pas le cas, il faudra combler les fissures et lisser la surface de pose. Une fois la base posée, il faudra envisager, pour accroître la durabilité de la toiture goudronnée, de chauffer le goudron si vous utilisez du goudron liquide. Des conditions de sécurité devront donc être réunies, ce chauffage se faisant à très haute température avec un brûleur spécial. Si vous employez des tuiles bitumeuses ou des plaques de goudrons, la pose sera plus aisée. Il suffira, sur une surface plane d'utiliser une couche d'adhérence, une colle spécifique, et de légèrement superposer les couche pour éviter d'éventuelles fuites. On prévoira de faire remonter les membranes de goudron sur les murs de quelques centimètres pour garantir l'étanchéité. Mélangées à de la fibre de verre, ces membranes résisteront dans le temps. Elles se chauffent au chalumeau lors de la pose pour souder parfaitement les membranes.

L'entretien

Simples à poser, sans entretien, les membranes bitumeuses sont flexibles, résistent à toutes les conditions climatiques. Pluie, neige, vent, grêle, ces toitures goudronnées sont adaptées.  Si un trou apparait, il sera simple de le boucher avec un morceau de membrane chauffé pour assurer la colle et la soudure avec le support. Sans autre forme d'entretien, ce type de toiture s'adapte donc à une toiture non accessible comme à une toiture terrasse accessible sur laquelle on peut ensuite poser des caillebotis en bois pour favoriser l'aspect esthétique.

Des idées pour votre toiture
toiture : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus