Radier : découvrez nos conseils

0
| 1 avis

Radier : découvrez nos conseilsBien radier c'est possible ! Radier consiste à créer une plateforme de béton, que l’on utilise ensuite comme fondation. Il s’agit d’une dalle très robuste, fabriquée à partir de béton et d’une armature métallique. Un chantier réalisable soi-même, mais qui nécessite quelques conseils avant de se lancer !??

Zoom

Dans quel but radier ?

Un radier est une dalle plane en béton armé qui sert de fondation à une terrasse, une piscine ou même un bâtiment entier ! A la différence du dallage, le radier peut servir de base à une autre construction. Le radier est, en effet, plus épais et fortement ferraillé, pour supporter des charges  lourdes et pas toujours bien réparties. 

En construction, le radier n'est généralement envisagé que lorsque la portance du sol est mauvaise. Cependant, il peut aussi être une base idéale pour les piscines, les terrasses ou même les maisons traditionnelles ou en bois.

Comment bien radier en quelques étapes ?

Pour bien radier, commencez par construire un coffrage en bois, correspondant à la forme et aux dimensions de la future dalle de béton. Une fois le cadre terminé, recouvrez le sol d'une bâche plastique et déposez des pavés de même hauteur (minimum 3 cm) sur la bâche.

Disposez ensuite l'armature métallique en équilibre sur les pavés et préparez le mélange. Une fois le béton prêt, coulez et répartissez le mélange à l'intérieur du coffrage en bois. Pensez à tasser le béton en tapant les bords du cadre. 

Enfin, tirez le béton en faisant des allers-retours et laissez sécher. Si la surface obtenue n'est pas assez lisse, vous pouvez la talocher avant de retirer le cadre de bois.

Évaluer avant de radier 

Avant d'entamer la pose du radier, il est indispensable de calculer la surface d'appui nécessaire, en fonction de ce que l'on souhaite construire par-dessus.

En effet, le radier fonctionne sur le principe d'Archimède, c'est-à-dire, que pour tenir sur un endroit peu stable, il faut étaler la surface d'appui au maximum. Le calcul prend alors en compte la géométrie de la dalle et les charges qu'elle devra supporter. 

Le choix du béton est également primordial et dépend du type de construction que l'on souhaite bâtir. Il existe aujourd'hui des bétons prêts à l'emploi, parfaits pour les constructions de terrasses ou de piscines.

Zoom

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
ELFANIle 05/07/2015
Ce que vous avez rédigé c'est la technologie de réalisation et moi je cherche le coté structure c'est à dire le coté calcul des aciers et dimensionnement du radier ( épaisseur du béton ) . Merci