Construire un mur de soutènement
Construire votre mur de parpaings vous-même pourra vous faire économiser jusqu'à 60%. Mais celui-ci doit être fait dans les règles de l'art pour éviter les fissures.
Sommaire de l'article
- Pose d'un mur de parpaing
- Fondation d'un mur de parpaing
- Construire un mur de parpaing
- Construire un mur de soutènement
Réaliser un mur de soutènement
Si votre terrain est en pente, peut-être serez-vous amené à réaliser un mur de soutènement c'est à dire qui va supporter de la terre sur tout ou partie de sa hauteur. La poussée sur le mur exercée par la terre s'intensifie fortement après de fortes pluies quand la terre est gorgée d'eau.
Pour éviter que le mur ne se fissure et ne s'écroule sous la poussée des eaux, il est indispensable de prévoir un drainage efficace comme le montre la figure ci-dessous.
Zoom
Le remblais est constituée de gros graviers (sans sable).
Si la législation interdit des barbacanes, relier ce tuyau de drain au réseau d'eaux pluviales. L'utilisation du feutre géotextile (bidime) est importante car elle évite que les drains et les barbacanes ne se bouchent à la longue par des particules de terre.
L'eau doit pouvoir être évacuée par des tuyaux placés à intervalles réguliers dans le mur (barbacanes), éventuellement reliés à un tuyau de drain placé dans les gros graviers.
ZoomLa dimension du mur et de ses fondations devra être confirmée par des professionnels en fonction de la nature du sol. Son ordre de grandeur est la suivante (H étant la hauteur de la terre à soutenir).
Si l'on utilise des parpaings creux, la forme du mur pourra être obtenue en utilisant des parpaings de profondeur 27 cm à la base et de 20 cm sur la partie haute du mur.
L'utilisation de poteaux verticaux (blocs d'angle + ferrailles verticales) sera à prévoir tous les 2m maximum.
Dans le cas de murs de 2 mètres de haut, prévoir un ferraillage horizontal au faîte du mur et un à mi-hauteur.
Il est possible également d'utiliser des blocs à bancher.
Protéger de l'humidité la partie du mur en contact avec la terre ou le drainage par un enduit hydrofuge ou du goudron.
Dossier spécial

Découvrez tous les dossiers de Durable.com sur la maison écologique : maison passive, maison en bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur...
Sur le même thème
Réagir à l'article sur le forum
Dans nos forums
Posez toutes vos questions dans le Forum Autoconstruction
| Message | Réponses | Dernier message |
|---|---|---|
| Maison charpentes metaliques de traben » Le 04/05/2010 à 02:13:28 | 13 |
de cricri45 Le 26/06/2011 à 09:56:08 |
| Faire la maison de ses rêves de dav11 » Le 01/10/2011 à 08:45:14 | 8 |
de protechabitataquitaine Le 14/11/2011 à 10:23:22 |
| Autoconstruction - maisons ossatures bois de cygogne74 » Le 12/07/2010 à 03:19:58 | 6 |
de louloute74 Le 26/04/2011 à 01:22:30 |
| maison en brique - montage des murs de laetititou » Le 08/06/2010 à 04:31:33 | 5 |
de Polmar Le 21/06/2010 à 01:42:15 |
| Le manuel d'auto construction de la maison en bois de beluinfo » Le 06/06/2010 à 08:42:57 | 5 |
de casabud Le 27/06/2011 à 03:58:00 |