Pose d'un mur de parpaing

0
| 2 avis

Pose d'un mur de parpaingConstruire votre mur de parpaings vous-même pourra vous faire économiser jusqu'à 60%. Mais celui-ci doit être fait dans les règles de l'art pour éviter les fissures.

construire un mur de parpaings : Obtenez gratuitement des devis !

Disposition du ferraillage

Dans un mur de clôture, le ferraillage se dispose comme sur le schéma ci-dessous. En rouge sont représentées les zones à ferrailler, en particulier la semelle de fondation (ligne rouge horizontale en bas). Si la fondation doit être large, cette semelle de fondation peut être remplacée par un treillis soudé.  Toutes les ferrailles (fondations, ferrailles verticales et horizontales) doivent êtres assemblées entre-elles avant de couler le béton (avec du fil de fer, inutile de les souder). 

C'est pourquoi, lors de la réalisation des fondations, il faudra faire positionner des équerres de liaison qui dépasseront de la fondation, pour les relier ensuite aux chaînages verticaux lors du montage du mur.

Ferraillage mur parpaingZoom

Ces équerres doivent êtres disposées tous les 2 à 3m. Pour connaître la distance exacte (qui peut varier légèrement en fonction du fabriquant des parpaings), aligner 1 bloc d'angle, 3 à 5 blocs creux et un autre bloc d'angle puis prendre la mesure entre l'axe des 2 trous des blocs d'angle.

Aucune ferraille ne doit être positionnée à moins de 3 cm du bord de l'ouvrage (fondation, linteau, etc.).

Pour les petits murets (moins de 60cm de haut), le ferraillage peut ne pas être nécessaire, sauf pour la fondation.

Par contre il est indispensable dans le cas de murs de plus d'1 mètre de haut. Le ferraillage horizontal est fastidieux à mettre en place mais évite au mur de se fissurer.

id+

  • Pour les murs de plus de 25-30m de longueur, réaliser plusieurs sections séparées par des joints de dilatation, pour éviter les effets de fissuration dus à l'action de la chaleur.
construire un mur de parpaings : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Gaelle57le 25/08/2014
Bonjour, Nous sommes en train de construire nos murs de clôture. Mais j'ai un doute sur une étape de la réalisation. En effet le mur arrière est un mur coffrant et le mur côté route est un mur en parpaings normal. Nous devons bien relier les deux murs avec des parpaings d'angle pour consolider? Les murs ne doivent pas être indépendants? Merci pour votre réponse
haldrunele 03/08/2017
Les schémas du mur sont faux. Le mur est à l'envers, la partie droite du mur doit retenir la terre. L'autre partie plus grande excerce une force d'où la partie oblique qui renvoit la force excercer par la terre vers le sol de manière oblique comme une jambe de force.