Le soubassement

0
| 0 avis
Le soubassement
Il existe trois catégories principales de soubassements : le hérisson, le vide sanitaire et le sous-sol. Mais il est tout à fait possible d’utiliser un type de soubassement sur une partie de la surface au sol et un autre type pour le reste.
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Le hérisson

Le sol du rez de chaussée de la maison touche le sol naturel. Le sol naturel est tout d'abord décapé, couvert de pierres compactées et recouvert d'une dalle comportant un treillis métallique et d'un film plastique empêchant les remontées d'humidité (isolation thermique en périphérie, et possible sur toute la surface de la dalle).

Le vide sanitaire

Le sol du rez de chaussée de la maison est composé d'un plancher-hourdis situé à au moins 20 cm du sol naturel (isolation thermique possible sur toute la surface de la dalle).

Le sous-sol

Le sous-sol correspond à un étage complémentaire de la maison, obtenu en creusant davantage le sol naturel. Cet étage complémentaire est généralement destiné pour des pièces techniques (garage, buanderie,etc.).

Tableau comparatif

Exemples de prix TTC fourniture et pose comprises, 2001, ajouter 20% pour Ile de France.

Soubassement Avantages Inconvénients
Hérisson

Celui qui est le plus bon marché des trois.

Le hérisson doit être pratiqué sur un sol plat.

En cas de sol en pente, un hérisson nécessitera un fort décapage du sol. L'ouverture de certaines pièces sera alors limitée en hauteur (comme peuvent-être celles d'un sous-sol) et le drainage de la maison devra être correctement étudié pour éviter les infiltrations d'eau.

La surface du garage doit être prise en compte dans la surface au sol.

Ne convient pas pour tous les types de terrains.

Vide sanitaire

Permet de construire une maison en pente sans avoir à creuser le sol de manière importante (et ainsi d'éviter d'avoir à se débarasser d'une grande quantité de terre).

Le meilleur moyen pour éviter les inondations et ruissellements d'orage.

Surcoût de 30 €/m² par rapport au hérisson. La surface du garage doit être prise en compte dans la surface au sol.

Sous-sol

Permet d'obtenir une surface habitable sensiblement plus importante à surface au sol égale. (pour garage et pièces techniques).

Surcoût de 160 €/m² par rapport au hérisson.

L'augmentation de la hauteur des murs peut modifier sensiblement l'esthétique extérieure de la maison (faire une maquette).

Sur les sols plats, l'accès au garage doit se faire par une pente qui peut modifier sensiblement l'aspect paysagé du terrain.

Le drainage doit être soigneusement étudié pour éviter inondations et infiltrations.

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !