Monomur

Monomur: La brique Monomur

MonomurLa brique Monomur terre cuite est une brique de structure à perforations verticales, conçue pour réaliser des murs porteurs et isolants.

brique monomur : Obtenez gratuitement des devis !

Brique MonomurZoomPour obtenir ce  résultat et éviter l'emploi de matériaux isolants rapportés sur l'une ou l'autre face du mur, elle se distingue par les qualités suivante:

- sa forte épaisseur : 30 cm ou 37,5 cm

- le dessin de ses alvéoles : en quinconce ou en losange suivant les fabricants, ce tracé augmente considérablement la distance

Maison monomurZoom

que le flux thermique doit parcourir d'une face à l'autre du mur et limite ainsi considérablement les déperditions thermiques.

- la rectification des faces de pose après cuisson : le montage des murs est réalisé avec un mortier colle appliqué au rouleau.

L'épaisseur des joints est de 1 mm. Cette technique renforce les qualités thermiques du système en supprimant les ponts thermiques que constituent habituellement les joints. Elle protège les façades contre l'apparition, au fil du temps, de fantômes des joints dans l'enduit.
Ce type de système est appelé briques à joint mince.

Confort thermique toutes saisons, salubrité et pérennité

MonomurZoomLa brique Monomur possède bien évidemment toutes les qualités de la terre cuite. Outre ses qualités d'isolant thermique, la brique Monomur terre cuite offre une grande inertie thermique. En période estivale, elle évite les fortes montées de température. Cette inertie permet d'absorber la chaleur du soleil dans la journée et de la restituer avec un décalage d'environ une douzaine d'heures. Cela représente un gain de 4 à 6°C aux heures les plus chaudes. C'est suffisant pour éviter la climatisation de l'habitat, une bonne ventilation nocturne suffit à rafraîchir la  maison.

Cette maison présente ainsi toutes les qualités d'une construction bioclimatique. Elle contribue à la qualité de l'air intérieur en n'émettant aucune substance allergisante ou nocive et en évitant l'apparition et le développement de moisissures. Les moisissures apparaissent avec l'humidité et se développent sous réserve de présence de matières nutritives. L'absence de zone froide due aux qualités de la brique monomur terre cuite (inertie et gestion des ponts thermiques) et la constitution exclusivement minérale du produit garantissent une absence de moisissure.

La qualité des services rendus par la brique monomur terre cuite ne s'altère pas au fil du temps. Toutes les études, même les plus sévères, tablent sur une durée de vie au moins égale à 100 ans. En hiver et mi-saison, la forte inertie thermique de la brique Monomur permet de profiter des apports solaires gratuits et est ainsi source d'économie. Elle traite efficacement les ponts thermiques. Dans une construction isolée par l'intérieur, les ponts thermiques non traités représentent autant de déperditions que la totalité des murs courants.

Chantier propre

La pose au mortier-colle évite la présence d'une bétonnière et donc les nuisances sonores. Ce mode de pose est également économe en eau, plus de 90 % d'eau sont ainsi économisés par rapport à un chantier traditionnel. La gamme complète d'accessoires limite les coupes et les déchets de chantier, parallèlement, l'utilisation de ces accessoires garantit une homogénéité des façades et pignons et offre ainsi un même support pour les enduits.

Crédits photographiques : FFTB & VB

Pour aller plus loin...

www.monomur.com

brique monomur : Obtenez gratuitement des devis !
Partager cet article :

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
21 de Polmar
Le 09/11/2009 à 09:44:02
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
renseignement
de cat16 » Le 16/05/2010 à 09:32:06
6 de cat16
Le 18/05/2010 à 04:48:29
bbc - Coffrage isolant hauteur d'étage
de ghisrider » Le 12/07/2010 à 02:54:44
6 de ghisrider
Le 02/08/2010 à 04:18:13

Les avis des idéesnautes

laetititou

BRIQUE

Nous on a fiat mettre de la brique pour gagner en isolation + placo a l'interieur 130+10 mais pour mon constructeur la brique n'est pas isolante lol!!!!Le 08/06/2010 à 15:55:08

gedeon

Le guide de l'autoconstruction

je ne compren pas pourquoi pour une foi qu'il y a de la bonne doc, même un peu payante, on refuse de donner l'adresse alors qu'il y a de la pub partou qui vous saute a la figure. Moi je conseil ce guide et on peut le trouver en tapan Guide de l'autoconstruction sur google.Le 19/03/2009 à 10:58:46

-

Un bon matériau pour l'autoconstruction

Rapide et facile à mettre en œuvre. Il existe un guide spécifique qui en parle sur le site ***************Le 10/11/2008 à 18:32:59

Faire un lien vers l'article

Cet article vous a plu ? Vous pensez qu'il peut intéresser les lecteurs de votre site ou de votre blog ?
Faites un lien vers cet article pour enrichir votre contenu. Afficher le code à ajouter<a href="http://www.ideesmaison.com/Construction/Gros-travaux/Monomur/Brique-Monomur-et-developpement-durable.html">Monomur: La brique Monomur</a>

Le club idéesmaison

Note de l'article :
Evaluer cet article :

Articles les mieux notés

  • Parpaing

    Comment monter un mur en parpaing ? Obtenir des devis pour construire un mur.

  • Placard

    Pose des portes de placard: porte coulissante, porte sur mesure.

  • Eolienne

    Prix d'une éolienne pour particulier verticale. Comment réaliser l'installation ?

  • Parquet flottant

    Pose d'un parquet flottant stratifié: techniques, prix, couleur.

  • Douche à l’italienne

    Pose d'une douche italienne: installation du bac receveur, du carrelage, prix, dimension.

  • Carrelage

    Devis pour la pose d'un carrelage au sol: cuisine ou salle de bains.

  • Fenêtres

    Fenêtre PVC, bois, alu, double vitrage: Prix, dimension, fenêtre sur mesure.

  • Chauffage

    Les différents types de chauffage: électrique, solaire, au gaz, au fioul.

  • Panneaux photovoltaiques

    Fonctionnement d'un panneau photovoltaïque: prix, rendement, raccordement edf.

  • Veranda

    Prix d'une véranda: en bois, en alu, bioclimatique.

  • Pompe à chaleur

    Pompe à chaleur air-eau: installation et prix d'une pompe à chaleur

  • Chauffe eau solaire

    Fonctionnement d'un chauffe eau solaire individuel. Tarif du chauffage solaire.

Plans de maisons gratuits

Cette semaine :

Maison de 115 m², 6 pièces - Style

Voir le plan de cette maison