Monomur: La brique Monomur

0
| 0 avis

MonomurLa brique Monomur terre cuite est une brique de structure à perforations verticales, conçue pour réaliser des murs porteurs et isolants.

brique monomur : Obtenez gratuitement des devis !

Brique MonomurZoomPour obtenir ce  résultat et éviter l'emploi de matériaux isolants rapportés sur l'une ou l'autre face du mur, elle se distingue par les qualités suivante:

- sa forte épaisseur : 30 cm ou 37,5 cm

- le dessin de ses alvéoles : en quinconce ou en losange suivant les fabricants, ce tracé augmente considérablement la distance

Maison monomurZoom

que le flux thermique doit parcourir d'une face à l'autre du mur et limite ainsi considérablement les déperditions thermiques.

- la rectification des faces de pose après cuisson : le montage des murs est réalisé avec un mortier colle appliqué au rouleau.

L'épaisseur des joints est de 1 mm. Cette technique renforce les qualités thermiques du système en supprimant les ponts thermiques que constituent habituellement les joints. Elle protège les façades contre l'apparition, au fil du temps, de fantômes des joints dans l'enduit.
Ce type de système est appelé briques à joint mince.

Confort thermique toutes saisons, salubrité et pérennité

MonomurZoomLa brique Monomur possède bien évidemment toutes les qualités de la terre cuite. Outre ses qualités d'isolant thermique, la brique Monomur terre cuite offre une grande inertie thermique. En période estivale, elle évite les fortes montées de température. Cette inertie permet d'absorber la chaleur du soleil dans la journée et de la restituer avec un décalage d'environ une douzaine d'heures. Cela représente un gain de 4 à 6°C aux heures les plus chaudes. C'est suffisant pour éviter la climatisation de l'habitat, une bonne ventilation nocturne suffit à rafraîchir la  maison.

Cette maison présente ainsi toutes les qualités d'une construction bioclimatique. Elle contribue à la qualité de l'air intérieur en n'émettant aucune substance allergisante ou nocive et en évitant l'apparition et le développement de moisissures. Les moisissures apparaissent avec l'humidité et se développent sous réserve de présence de matières nutritives. L'absence de zone froide due aux qualités de la brique monomur terre cuite (inertie et gestion des ponts thermiques) et la constitution exclusivement minérale du produit garantissent une absence de moisissure.

La qualité des services rendus par la brique monomur terre cuite ne s'altère pas au fil du temps. Toutes les études, même les plus sévères, tablent sur une durée de vie au moins égale à 100 ans. En hiver et mi-saison, la forte inertie thermique de la brique Monomur permet de profiter des apports solaires gratuits et est ainsi source d'économie. Elle traite efficacement les ponts thermiques. Dans une construction isolée par l'intérieur, les ponts thermiques non traités représentent autant de déperditions que la totalité des murs courants.

Chantier propre

La pose au mortier-colle évite la présence d'une bétonnière et donc les nuisances sonores. Ce mode de pose est également économe en eau, plus de 90 % d'eau sont ainsi économisés par rapport à un chantier traditionnel. La gamme complète d'accessoires limite les coupes et les déchets de chantier, parallèlement, l'utilisation de ces accessoires garantit une homogénéité des façades et pignons et offre ainsi un même support pour les enduits.

Crédits photographiques : FFTB & VB

Pour aller plus loin...

www.monomur.com

brique monomur : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43