La toiture terrasse

0
| 0 avis

Toiture terrasseLa toiture terrasse est, comme son nom l'indique, une structure d'un seul plan qui fait aussi office de terrasse ; elle est constituée par un ensemble d'éléments assemblés dans un certain ordre.

toiture terrasse : Obtenez gratuitement des devis !

La structure en détails

Un toit-terrasse se compose de différentes strates : l'élément porteur, le pare-vapeur, l'isolation, l'étanchéité, l'écran d'indépendance et la protection. La dernière couche détermine le genre de votre toiture, qui peut être végétalisée ou pas. Le support peut être de trois sortes : en dalles de béton, en acier (de la tôle) ou en bois. Cet élément porteur remplit dans ce cas le même rôle qu'une charpente classique.

L'aménagement d'une toiture terrasse

Un toit-terrasse est parfois inaccessible, et elle est alors un lieu de passage ponctuel (pour l'entretien), contrairement aux toitures d'accès aisé, qui peuvent se transformer en de véritables lieux de vie extérieurs. Pour aérer ou/et illuminer votre intérieur, rien de tel que des ouvertures sur une toiture terrasse : vous avez le choix entre la fenêtre de toit, le pavé de verre et le lanterneau. Autre point important concernant l'aménagement des deux types de toitures : le garde-corps, élément crucial, qui doit mesurer au moins 1 mètre.

Etanchéité et isolation

Les deux strates d'étanchéité et d'isolation sont primordiales dans la structure d'un toit terrasse. La première prévient de tout dégât des eaux et de l'humidité ; la seconde garantit une certaine qualité thermique et acoustique pour l'habitat. Les deux peuvent être réalisées en divers matériaux : asphalte, bitume ou mélange bitumé pour l'étanchéité ; liège, laine minérale, verre cellulaire, mousse de polystyrène, etc. pour l'isolation. La pente de la toiture est un autre paramètre important puisqu'il joue sur l'évacuation des eaux pluviales. Même un toit-terrasse a une certaine inclinaison, plus ou moins faible selon son type. Les toitures accessibles sont légèrement plus pentues que celles non accessibles (respectivement, 1.5-2% et 1%).

La toiture terrasse : végétale ou pas ?

Une toiture non végétale est soit dotée d'une protection « meuble », avec des gravillons, ou « dure », avec des dalles, une chape coulée ou des panneaux de bois. Un toit végétal, quant à lui, n'est pas un jardin à part entière qui est cependant possible, avec une couche de terre cultivable d'au moins 30 cm mais il est doté d'un substrat végétalisé qui participe à l'isolation thermique et phonique de l'habitat. Néanmoins, une toiture végétalisée nécessite une charpente robuste et une strate entre le support et le pare-vapeur, pour prévenir du pourrissement. 

toiture terrasse : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !