Le béton fibré

0
| 0 avis
Le béton
Faire une dalle, c’est avant tout faire du béton (hé oui…) ! Pas de panique pourtant, ce n’est pas si compliqué. Petit guide sous forme de rappel pour les chevronné(e)s du bricolage maison et de découverte d’un univers somme toute pas si compliqué que cela pour les autres.
Béton : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Qu'est-ce que c'est ?

Entre les différents modèles qu'il existe, on s'y perd ! Mais en réalité, il y en a principalement deux catégories. Les bétons fibrés, premier arrivés historiquement sont composés d'un simple béton auquel on ajoute des fibres et le BFUHP, produit beaucoup plus récent et technique.

 

Béton fibré

BFUHP

Taille des fibres

Entre 1 et 2mm

Inférieure à 50 micromètres


Les fibres elles-mêmes sont de nature variable. Elles peuvent être organiques (et même d'origine végétale pour renforcer le côté écologique) ou minérales suivant l'utilisation que vous comptez en faire. A ce niveau, nous vous recommandons très vivement de prendre conseil auprès d'un professionnel pour le choix exact du type de fibre que vous comptez utiliser.

Comment le réaliser ?

Très simplement, on réalise un liant traditionnel dans lequel on ajoutera les fibres au moment de sa préparation en bac ou en bétonneuse. Le BFUHP par contre est un produit plus technique et le mieux est de le commander en centrale à béton pour une livraison en camion.

Ce type de liant a besoin d'un coffrage plus résistant que la moyenne car il est plus dense qu'un modèle normal et son poids pourrait endommager la structure. Egalement, son séchage peut être accéléré en utilisant une source de chaleur.

Quelle utilisation ?

Il n'a pas besoin d'être armé, il est déjà renforcé par les fibres. Plus résistant  qu'un liant simple, son utilisation n'est néanmoins pas recommandée pour des fondations ou pour supporter un ouvrage lourd.

Particulièrement denses, ils sont d'excellents isolants, souvent utilisés pour des revêtements de façade ou des dalles de sol en extérieur. En plus, leur structure quasi-imperméable, encore renforcée pour les BFUHP, leur donne une excellente résistance aux taches dues aux intempéries et à la pollution qui viennent si souvent dénaturer le béton.

De plus, cette propriété les rend facilement nettoyables en utilisant de l'eau sous pression, ce qui est idéal pour une utilisation en extérieur.

Le prix est légèrement supérieur  mais les économies réalisées sur l'armature en fer permettent souvent de compenser le surcoût. Surtout il est très simple à utiliser et permet de construire rapidement des ouvrages légers et résistants, il est donc idéal pour une dalle décorative.

Des idées pour votre Béton
Béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !