Construire ou acheter: Réflexions avant de construire

0
| 0 avis

Construire ou acheter: Réflexions avant de construireConstruire n’est pas forcément la meilleure solution. Evaluez au préalable les autres solutions possibles (achat ou location d’un bien existant) en fonction de votre situation et de l’investissement (temps et argent) que vous pensez accorder à ce projet.

projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Ne se lancer dans la construction que si :

  • le marché immobilier de votre région est suffisamment dynamique pour qu'une revente inopinée ne vous fasse pas perdre d'argent ;
  • vous êtes prêt à consacrer la majeure partie de votre temps libre pendant plusieurs mois pour réussir ce projet ;
  • vous avez une idée très précise de votre besoin qui n'a pas été couverte par les maisons à la vente que vous avez visitées ;
  • vous avez consulté nombre d'annonces immobilières et pensez que la construction est moins chère. Pour en être sûr, n'oubliez aucun élément indiqué dans le budget prévisionnel.

Le choix doit être fonction de :

  • La durée probable du séjour dans la région
    Ce n'est pas parce que l'on construit qu'il faut se dire que l'on va passer toute sa vie à cet endroit, mais si votre séjour doit durer moins de 3 ans, vos efforts ne seront pas récompensés...
  • L'éventuel besoin urgent de revente de votre bien
    A l'heure actuelle il devient de plus en plus nécessaire d'être mobile au cours de sa carrière professionnelle. Ne vous fixez pas à un endroit parce que vous perdriez de l'argent en devant vendre votre maison.
    Exemple (vécu) : Mr X a fait construire une maison dans une région rurale de Bourgogne. Il est licencié. Au cours de ses recherches, il se voit proposer un poste très intéressant à Orléans. Il refuse car constate qu'il va perdre beaucoup d'argent s'il doit vendre sa maison (le marché immobilier local est morose). Au terme de plusieurs mois, il est acculé à accepter un poste beaucoup moins intéressant en région parisienne. Sa famille est restée en Bourgogne et il est abonné au TGV.

Guidez votre projet de construction avec comme objectif un prix de revente éventuel au moins égal au prix de revient.
Avant de vous lancer, consultez au préalable dans les annonces le prix de vente des maisons analogues à votre projet : il est fonction de l'offre et de la demande et donc du dynamisme de marché immobilier de votre région, tandis que le coût de construction est peu variable d'une région à l'autre. Si la construction d'une maison est un projet très personnel, qui doit avant-tout vous plaire et qui sera d'autant plus réussi qu'emprunt d'originalité, un projet architectural cohérent, bien conçu sera gage de revente facile. Ne construisez pas de manoir dans une banlieue médiocre, ne faites pas une piscine ou une véranda de 25.000 € si votre maison en coûte 70.000 !

  • Votre budget temps : payez ... de votre personne !

Il est évident que votre budget financier sera le moteur et la limite majeurs de votre projet. Toutefois, le temps consacré au projet sera un atout primordial de sa réussite, et ce, bien avant la phase de bricolage et jardinage. Le temps de recherche du terrain, recherche du professionnel, choix du plan, des éléments de décoration intérieure, etc. se compte en centaines (voire milliers) d'heures. Il existe des personnes qui, allant rencontrer leur constructeur, leur a laissé presque carte blanche pour l'établissement du plan de leur future maison. Quel est l'intérêt de faire construire dans ce cas, si le résultat doit aboutir à une maison standardisée (alors qu'il en foisonne à la vente dans les annonces immobilières)?

projet de construction : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43