Volet manuel ou électrique?

0
| 0 avis
Volet en pvc
Pratiques, esthétiques et accessibles pour un budget modéré, les volets pvc se révèlent être une option avantageuse pour qui souhaite protéger son habitation du froid tout en s’offrant une solution sécurisée.
volet : Obtenez gratuitement des devis !

Des volets manuels pour plus de simplicité

Les volets manuels, comme leur nom l'indique, doivent être ouverts et fermés à la force des bras. Leur principal avantage réside dans leur prix, moins élevé que des volets électriques. Si votre habitation n'est pas grande ou que vous avez peu de volets à fermer, des volets manuels suffisent généralement, d'autant que vous ne les ouvrez et fermez qu'une fois par jour. Vous éviterez ainsi des dépenses supplémentaires et n'aurez pas à subir d'éventuelles pannes d'électricité, lors desquelles il est souvent impossible de manipuler des volets électriques.

De même, si votre habitation est une maison ancienne ayant beaucoup de cachet, la motorisation des volets peut gâcher son esthétique d'ensemble par l'ajout de bras articulés sur des volets battants ou de coffrets contenant le moteur des volets.

Un confort optimal avec des volets électriques

Les volets électriques peuvent être activés à l'aide d'une télécommande et vous font donc bénéficier d'un grand confort. Si votre habitation comporte de nombreuses fenêtres ou que ses volets sont particulièrement délicats à fermer (nécessitant par exemple de se pencher au dehors pour les attraper), des volets électriques sont la solution. Leur commande peut être centralisée ou individuelle, elle permet de gérer le degré de fermeture du volet et peut, dans certains cas, se faire également à distance ou de façon programmable.

Votre maison est ainsi sécurisée même lorsque vous êtes absent, notamment grâce à leurs systèmes anti-arrachement et anti-relevage. Des volets électriques conviendront particulièrement bien à une personne âgée vivant seule chez elle.

Peu d'inconvénients

L'inconvénient principal des volets électriques réside dans le fait qu'ils peuvent tomber en panne, ou devenir inutilisables lors d'une coupure d'électricité. Si de gros progrès ont été faits ces dernières années en termes de fiabilité dans ce domaine, les volets électriques  ne peuvent généralement pas s'ouvrir ou se fermer manuellement lorsqu'il y a une panne.

Certains fabricants proposent donc une option manuelle en plus de la motorisation des volets, ce qui augmente légèrement le coût final. Beaucoup d'entre eux refusent la pose d'un volet électrique devant la porte d'entrée, assurant ainsi une sortie de secours en cas de force majeure. Il est donc conseillé de garder un volet par étage à ouverture manuelle.

Des idées pour votre volet
volet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !