Portail : réussir sa prise de mesure

0
| 0 avis
Tout savoir sur le portail
La configuration du terrain (plat, en pente parallèle ou perpendiculaire à la clôture), le lieu d'implantation et bien sûr l'esthétique sont déterminants dans le choix du type de portail. Topo sur les types d'ouverture, automatismes existants et matériaux avec conseils d'entretien et guide comparatif.
Portail : Obtenez gratuitement des devis !

Bien prendre les mesures avant d’acheter un portail

La prise de mesure est essentielle pour que votre projet d’installation de portail ne tourne pas à la catastrophe, ou du moins pour éviter des complications et des ajustements maladroits, qui se ressentiront sur la durée de vie du portail.

Les premières mesures de votre terrain sont indispensables pour pouvoir vous projeter dans le choix d’un modèle de portail. En mesurant les longueurs et les largeurs au sol, mais également la profondeur et la hauteur des éléments environnant, vous pourrez reporter vos mesures sur un plan et imaginer ce que donnerait votre portail rêvé. En effet, vous déterminerez la taille de votre portail en fonction de tous les chiffres que vous aurez relevé. Alors mieux vaut ne pas se tromper.

En effet, si vos mesures ne sont pas correctes, vous risquez de vous retrouver avec des vantaux qui ne sont pas en face ou qui sont trop proches, voire trop éloignés l’un de l’autre. Certes, ce type de problème peut se corriger avec un peu de maçonnerie, mais ce sont des complications inutiles.

Notez que si votre portail n’est pas placé dans la position pour laquelle il a été conçu, les ouvertures et fermetures répétées vont endommager le moteur et les divers mécanismes.

Techniques pour prendre les bonnes mesures

Travaillez avec un mètre ruban, un cordeau, un niveau à bulles et équipez-vous d’un carnet de notes et d’un crayon. Soyez rigoureux et reportez un maximum d’informations.

Pensez toujours en trois dimensions. Vous devrez, non seulement, imaginer le portail fermé mais également en position ouverte, et surtout, vous devrez anticiper sur les mouvements d’ouverture. Prévoyez suffisamment d’espace sur les côtés pour un portail coulissant, et un espace de débattement pour les portails battants. Vérifiez que l’ouverture des battants ne sera pas contrariée par un sol non aplani.

Profitez-en pour examiner la nature de ce sol et envisager d’éventuelles actions pour assurer sa stabilité.

Confier la prise de mesure et la pose d’un portail à un spécialiste

Pour ne pas vous embêter avec les mesures, vous pouvez faire faire la prise de mesure, comme l’installation du portail, par un professionnel. Vous bénéficierez par la même occasion de la TVA réduite sur le matériel. 

Des idées pour votre Portail
Portail : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus