Portails et normes de sécurité

0
| 0 avis
Tout savoir sur le portail
La configuration du terrain (plat, en pente parallèle ou perpendiculaire à la clôture), le lieu d'implantation et bien sûr l'esthétique sont déterminants dans le choix du type de portail. Topo sur les types d'ouverture, automatismes existants et matériaux avec conseils d'entretien et guide comparatif.
Portail : Obtenez gratuitement des devis !

Un portail sécurisé grâce à la législation européenne

Plusieurs textes régissent la fabrication comme l’installation des portails, qu’ils soient motorisés ou non. Entrée en vigueur le 1er mai 2005, la norme NF EN 12341-1 définit les règles de sécurité propres aux portails, à la motorisation mais également à l’entretien ou à la maintenance.

Tout portail doit être marqué par le label CE, attestant de la conformité à la norme européenne. Ainsi, toutes les actions d’entretien et toutes les interventions sur votre portail doivent être consignées dans un carnet de suivi.

La législation européenne impose également des obligations de sécurité concernant les mouvements de votre portail. Celui-ci ne doit en aucun cas pouvoir pincer, écraser, coincer, cisailler ou entraîner quelqu’un dans son mouvement.

Ainsi, les fabricants comme les installateurs sont tenus de tester à plusieurs reprises le matériel et son fonctionnement.

Toute opération de maintenance doit être réalisée par une société spécialisée. Vous pouvez, cependant, effectuer le nettoyage de votre portail vous-même ou le confier à une entreprise d’entretien.

Implications sur les portails manuels

Les portails manuels battants doivent disposer d’un vide de 25 mm entre les piliers et les montants pivots.

Les portails manuels coulissants doivent, pour leur part, être enfermés dans un sabot de protection afin de pouvoir évacuer tout obstacle qui se serait glissé sur le rail coulissant.

Applications sur les portails battants

Concernant les portes automatiques, elles doivent être équipées de systèmes de sécurité divers : éclairage de la zone de débattement, gyrophare, mais également cellules de détection de présence au cas où un objet ou une personne se retrouve sur le parcours de la porte. Si les cellules constatent la présence d’un obstacle, le portail doit automatiquement s’arrêter. Le fonctionnement des cellules est à vérifier deux fois par an.

Le moteur qui actionne un portail coulissant nécessite d’être correctement réglé pour que sa puissance ne dépasse pas une certaine limite si quelqu’un venait à faire obstacle.

Un système de barre dite « palpeuse » permet d’éviter que quelqu’un qui passe un bras à travers les barreaux d’un portail motorisé se retrouve coincé contre un poteau de maintien.

Des idées pour votre Portail
Portail : Obtenez gratuitement des devis !