Conseils d'entretien pour portails

0
| 0 avis
Tout savoir sur le portail
La configuration du terrain (plat, en pente parallèle ou perpendiculaire à la clôture), le lieu d'implantation et bien sûr l'esthétique sont déterminants dans le choix du type de portail. Topo sur les types d'ouverture, automatismes existants et matériaux avec conseils d'entretien et guide comparatif.
Portail : Obtenez gratuitement des devis !

Portail en fer

Renseignez-vous auprès du fabricant afin de savoir si votre portail en fer a subit un traitement anticorrosion avant d'être livré. Si ce n'est pas le cas, appliquez un produit anticorrosif, à renouveler tous les 4 ans.

Portail en aluminium

Très facile d'entretien, l'aluminium ne rouille pas et présente peu de risque de s'oxyder. Il se nettoie comme pour une voiture, à l'aide d'eau et de savon en évitant les produits à base de chlore ou d'eau de javel surtout si le portail est teinté. Renouveler l'opération 2 à 3 fois par an selon la salissure.

Portail en inox

Le portail en inox peut avoir l'apparence du fer sans les inconvénients ! Il est inoxydable comme son nom l'indique et ne demande que très peu d'entretien :

  • un nettoyage à l'eau savonneuse une fois par an,
  • l'application d'un produit passivant pour protéger votre portail. À appliquer à la fin de l'hiver, tous les 2 ans.

Portail en bois

Le portail en bois est celui qui sollicite le plus d'entretien, environ une fois par an. Deux solutions sont envisageables afin de protéger le bois :

  • le vernis : efficace sur des teintes de bois foncées. Le vernissage nécessite un décapage au préalable.
  • la lasure : elle protège de l'eau et du soleil.

Au préalable, avant de lasurer ou de vernir votre portail, vous pouvez le badigeonner d'un produit anti-moisissures si vous vivez dans une région humide.

Une couche de lasure ne suffit pas dans la plupart des cas. La porosité du bois implique une seconde, voire parfois une troisième couche.

Quelle préparation avant un vernissage ou une lasure ?

  • Bois brut: dépoussiérez légèrement à l'aide d'un papier de verre.
  • Bois déjà lasuré : frictionnez légèrement à l'aide d'un papier de verre, décapez si l'état du bois l'impose ou que la lasure ne se détache pas sous l'effet du papier de verre).
  • Bois verni ou peint: si les deux étapes citées précédemment ne suffisent pas, il faut poncer le bois puis le dépoussiérez avant de le peindre.

Portail en PVC

Le portail en PVC est étanche et s'entretient assez facilement à l'aide d'un peu d'eau savonneuse.

À éviter : l'eau de javel et les produits à base de chlore.

Des idées pour votre Portail
Portail : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !