Sécurité et piscines

0
| 0 avis

Investir dans une piscineRéfléchir aujourd’hui à votre projet de piscine vous permettra d'en profiter dès les prochains beaux jours. Les attentes des consommateurs sont simples : bien-être et valorisation immobilière.

Piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Les professionnels de la piscine travaillent depuis de nombreuses années à prévenir les risques de noyades.

4 dispositifs de sécurité normalisés pour la liberté de choix

En élaborant la loi sur la sécurité des piscines, le législateur a décidé de laisser au consommateur le droit de choisir son système de protection. Pour son application, le décret du 8 juin 2004 laisse aux propriétaires le choix entre des matériels de sécurité variés, adaptés à toutes les contraintes budgétaires et techniques (forme et implantation du bassin). Ainsi, pour être en conformité avec la loi, les propriétaires de piscines peuvent s'équiper, au choix, de l'un des 4 dispositifs de sécurité mentionnés par la loi et conformes aux normes :

  • les alarmes (NF P 90 307-1). Plusieurs systèmes existent :
    - système de détection de chute et d'immersion,
    - système de détection de passage,
    - système de détection.
  • les barrières (NF P 90 306), souples ou rigides
  •  les abris (NF P 90 309), hauts ou bas, télescopiques, relevables...
  • les couvertures de sécurité (NF P 90 308) : couvertures automatiques, fonds mobiles, couvertures à barres, bâches tendues au dessus des margelles (à ne pas confondre avec les couvertures à bulles qui ne sont pas des dispositifs de sécurité).

L'intervention d'un adulte est requise en présence de tous les systèmes : après la baignade, il doit refermer la barrière, la couverture, l'abri, vérifier la réactivation de l'alarme.

Prévention et vigilance : deux points clé pour la sécurité

Quel que soit le système de protection utilisé et quel que soit le point d'eau concerné, la personne adulte et responsable est la plus à même d'assurer la sécurité de ses enfants par la vigilance qu'il mettra en oeuvre pour les surveiller, par l'équipement de protection individuel qu'il va lui procurer, par l'apprentissage précoce de la natation et par l'éducation qu'il va lui apporter. La surveillance au bord de l'eau doit être effectuée par un seul adulte responsable et non pas par un frère ou une soeur plus âgés.

Quel que soit l'endroit de la maison la vigilance est toujours indispensable, car un jeune enfant est aussi en danger dans la cuisine, dans les escaliers, dans la voiture, sur le trottoir, au bord de l'eau. La majorité des accidents domestiques se produisent à l'intérieur de la maison. Les systèmes de protection ne sont qu'une aide à la prévention mais n'en constituent pas le dispositif principal.

Les enfants et la piscine : conseils à suivre

Selon l'INVS (Institut National de Veille Sanitaire), 50% des accidents concernant des jeunes enfants ont lieu au moment de la baignade, c'est-à-dire quand tous les systèmes de protection sont franchis (Source : Rapport sur l'année 2006 publiée en 2008). La FPP rappelle donc les règles de sécurité à respecter, en complément des dispositifs de sécurité tous points d'eau confondus :

  • Ne jamais laisser un enfant tout seul à proximité d'un point d'eau,
  • Mieux encore : partager les joies de la baignade dans l'eau avec les enfants,
  • Désigner un seul adulte responsable de la surveillance,
  • Equiper l'enfant de brassards (Acheter un équipement conforme à la directive EPI 89/686/CEE), d'un maillot de bain à flotteurs dès qu'il est à proximité de l'eau,
  • Apprendre à nager aux enfants dès l'âge de 4 ans et leur faire prendre conscience du danger,
  • Se former aux gestes qui sauvent, par exemple auprès des organismes de secours de sa région est un geste utile et citoyen.

Conseils spécifiques à la piscine :

  • Après la baignade, sortir les objets flottants : jouets, bouées, objets gonflables et remettre en place le dispositif de sécurité,
  • Utilisez votre piscine pour apprendre à nager à vos enfants et complétez cette formation en piscine publique auprès des maîtres nageurs. La piscine est le lieu privilégié d'apprentissage de la natation.
Source: Fédération des Professionnels de la Piscine
Des idées pour votre Piscine
Voir la photo : Piscine à débordementPiscine à débordementVoir la photo : Pose margelle piscinePose margelle piscineVoir la photo : Casacade décorative piscineCasacade décorative piscine
Piscine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Piscine

Message Réponses Dernier message
fond mobile pour piscine
de berth » Le 19/05/2011 à 06:59:39
58 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 06:35:04
Abris piscine quoi choisir...
de Centurion » Le 20/02/2013 à 03:13:04
17 de JcaelTinc
Le 21/07/2014 à 02:47:08
Piscine naturelle
de » Le 29/01/2008 à 08:16:00
15 de Robertfrox
Le 05/10/2014 à 11:11:38
Extérieur, piscines
de hos56 » Le 05/04/2008 à 09:42:46
14 de JcaelTinc
Le 18/07/2014 à 04:55:43
choix écologique !!!
de noel86 » Le 09/07/2010 à 01:16:58
10 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 08:42:14