Isolation des combles

0
| 0 avis

Isolation des comblesQu’ils soient perdus ou aménageables, les combles doivent impérativement être isolés pour éviter une grande déperdition énergétique. Le point sur l’installation de rouleaux de laine de verre dans vos combles.

La laine de verre (en rouleaux nus ou avec papier kraft et avec ou sans languettes) permettent une isolation thermique plus que satisfaisante.

Combles perdus

On appelle combles perdus des combles qui, faute à la hauteur ou l'encombrement des charpentes, ne peuvent être aménagés par la suite (chambres par exemple). A l'inverse, si l'espace permet d'accueillir des pièces habitables supplémentaires, on parle de combles aménageables.

Isolation entre solives

- Métrez la distance entre les solives (pièces de charpente horizontales sur lesquelles est le plancher).

- Ajoutez 1 à 2 cm à cette mesure et reportez la sur votre rouleau d'isolant revêtu du papier kraft qui a le rôle de pare-vapeur.

- Usez d'une scie égoïne pour procéder à la découpe du rouleau.

- Enfin, déroulez la laine entre les solives. N'oubliez pas de positionner le pare-vapeur vers le côté chaud de votre habitation.

id+

Renforcement de l'isolation

Pour une rénovation, et si vous désirez renforcer votre isolation, vous pouvez simplement rajouter un rouleau de laine de verre nu, que vous déroulerez perpendiculairement à l'existant.

Isolation sur plancher

- Suivant la résistance thermique que vous souhaitez, définissez l'épaisseur nécessaire de laine de verre.

- Positionnez le pare-vapeur au contact du sol et étendez le rouleau de laine de verre.

- Vos rouleaux doivent impérativement être jointifs pour assurer une bonne isolation.

Isolation sur plafond léger

Zoom

- Installez ossature métallique, suspentes et fourrures sous les solives

- Etalez la laine de verre entre fourrures et les solives. Là encore, n'omettez pas de placer le pare-vapeur contre l'ossature, côté chaud du logement. Vérifiez le bon état du pare-vapeur (déchirements), si ce n'est pas le cas, vous pourriez avoir des soucis de condensation ultérieurement.

- Fixez les plaques de plâtre sur les fourrures.

id+

Autorisations

Attention, avant de vous lancer dans vos travaux, vous devez vous renseigner pour obtenir les autorisations nécessaires et remplir les déclarations appropriées. Il peut s'agir de demande de permis de construire, déclaration de travaux, autorisations de copropriété, etc. Impératif ! Avant la réalisation de vos travaux, demandez les autorisations requises ou effectuez les déclarations préalables (permis de construire, déclarations de travaux, autorisations de co-propriété...).

Combles aménageables

Isolation thermique entre chevrons

En simple couche

Zoom

- Etendez le rouleau de laine de verre à languette entre les chevrons et les longues pièces de bois de charpente. Le pare-vapeur doit être posé côté chaud.

- En étant vigilant à ce que le pare-vapeur reste constamment bien tendu, agrafez (en commençant par le haut) tous les 5 à 10 cm les languettes latérales sur les chevrons.

- Pour limiter les éventuelles interruptions du pare-vapeur, nous vous recommandons de collez un morceau de ruban adhésif sur les chevrons, à l'intersection de chaque rouleau.

- Terminez votre ouvrage en fixant mécaniquement le parement de finition : plaques de plâtre, lambris...

id+

Piège à éviter

Le piège à éviter : pour annihiler tout risque de condensation, vous aurez à laisser une lame d'air ventilée (2cm au minimum) entre l'isolant et la couverture.

En double couche

Zoom

- Posez une épaisseur de laine de verre non revêtue entre les chevrons. Procédez par autoblocage.

- Ensuite, faites un contre-chevronnage horizontal.

- Sur chaque chevron, indiquez alors l'emplacement futur des contres chevrons. L'espacement doit être le même que la largeur du rouleau.

- Placez des cales tous les deux chevrons. Ceci vous permettra d'avoir une épaisseur égale au rouleau de laine, en tenant compte de l'épaisseur du contre-chevron.

- Fixez les contre-chevrons.

- Après avoir déroulé votre laine de verre entre les contre-chevrons, agrafez (tous les 5 à 10 cm) les languettes, en débutant par la partie haute.

- Fixez mécaniquement le parement de finition : plaques de plâtre, lambris...

Isolation thermique sous chevrons

Zoom

- Vous devez d'abord marquer tous les 40 à 60 cm, les futurs endroits des pattes de fixation sur les chevrons. Aidez vous d'un cordeau.

- Fixez les pattes de fixation.

- Ce sont les profilés métalliques qui retiennent la laine de verre et servent dans le même temps à réceptionner le parement de finition. Clipsez-les simplement.

- Placez ensuite les rouleaux entre les chevrons et les profilés métalliques. Comme pour les autres méthodes, le pare-vapeur doit être orienté vers le côté chaud du logement. En plus, il devra toucher l'ossature.

- Fixez les plaques de plâtre perpendiculairement aux profilés à l'aide de vis espacées de 30 cm au maximum.


Ce conseil vous est proposé avec l'aimable participation des sociétés Zoom

L'isolation à prix bas
Bricomarché

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !