Fenêtres, portes : isolez !

0
| 0 avis
Fenêtres, portes : isolez !
Les portes et fenêtres sont souvent des points faibles d’une maison en termes de déperdition énergétique et de courants d’air. Nos conseils pour vous aider à isoler vos ouvertures.

Classement AEV

Chaque porte ou fenêtre a un niveau de classification suivant ses performances. Cette classification porte le nom de « AEV », avec :

  • A pour perméabilité à l'air
  • E pour étanchéité à l'eau
  • V pour résistance au vent.
Notation Caractéristiques de la menuiserie
A A1 : Perméabilité normale à l'air
A2 : Perméabilité améliorée à l'air
A3 : Perméabilité renforcée à l'air
E E1 : Etanchéité normale à l'eau
E2 : Etanchéité améliorée à l'eau
E3 : Etanchéité renforcée à l'eau
E3 : Etanchéité exceptionnelle à l'eau
V V1 : Résistance normale au vent
V2 : Résistance améliorée au vent
V3 : Résistance exceptionnelle au vent

id+

Situation

Vous réfléchissez à l'installation de portes ou fenêtres ? Prenez le temps d'analyser les conditions météorologiques de votre région, l'orientation de votre maison, et de vous référez à cette nomenclature. En effet, d'un côté à l'autre de votre habitat, la situation peut être opposée et nécessiter des menuiseries ou huisseries de caractéristiques différentes.

Mécanique ou chimique ?

On dénombre deux grandes familles d'isolants, les mécaniques (bandes de mousse, plinthes et boudins, joints en caoutchouc) et les chimiques (mastic, mousses expansives). Il est recommandé d'utiliser les systèmes mécaniques pour les portes et les chimiques pour les fenêtres.

Isoler une fenêtre

S'il s'agit d'un petit interstice, utilisez un pistolet à mastic pour boucher les espaces entre huisseries et murs. Si l'orifice est plus conséquent, utilisez d'abord un joint d'isolation ou rebouchez l'essentiel avec de la mousse expansive.

Application du mastic

Zoom

Avant tout travail, nettoyez, dégraissez et séchez votre support. Dans le cas d'une peinture usée, décapez préalablement et passez une couche d'apprêt. Attendez que tout soit parfaitement sec avant de poser le mastic. A l'aide d'un couteau ou d'un cutter, ouvrez l'extrémité du pistolet d'une largeur un peu plus grande que votre fissure. En effet, le mastic a tendance à se compresser lors de la fermeture.
Passez le mastic en « cordon régulier ». Essayez d'être le plus précis possible et appliquez le mastic calmement, en évitant les à-coups. Pour limiter les risques de collage entre les ouvrants et les dormants, mettez une bande de démoulage sur le mastic. N'oubliez pas de refermer immédiatement le tube de mastic, si vous souhaitez pouvoir vous en resservir facilement ultérieurement. Essuyez les défauts d'applications, ratures et bavures avec un chiffon sec. Ensuite, fermez avec précaution vos fenêtres. Ainsi, le joint pourra se « glisser » dans l'espace disponible. Reportez vous à l'emballage pour connaître précisément la durée pendant laquelle vous devrez laisser en place les bandes de démoulage.

Isoler une porte

Zoom

Pour isoler une porte, répétez les mêmes opérations, avec toutefois deux interventions complémentaires :

- le placement d'un joint le long de la rainure

- la pose d'un bas de porte ou d'un boudin de calfeutrage.

Les différents bas de porte

Zoom

- le bas de porte fixe : en général, un profilé en aluminium ou en plastique, terminé par une bande de caoutchouc souple.

Zoom

- le bas de porte pivotant : avec une charnière qui abaisse automatiquement un joint de caoutchouc lorsque la porte se referme.

L'isolation à prix bas
Bricomarché