Entretenir son parquet

4
| 1 avis
Entretenir son parquet
Le parquet connaît un véritable plébiscite. Il habille avec charme, noblesse et chaleur nos sols intérieurs. Pour qu’il demeure en parfait état, vous devrez en revanche le vitrifier…
pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !

C'est connu, le bois est un matériau qui vit et qui travaille. Il est donc particulièrement sensible aux variations de chaleur, d'humidité et aux conditions générales de la pièce. Comme tous les sols, un parquet est également souvent mis à rude épreuve en subissant les chocs des chutes d'objets, les frottements des meubles, les salissures... Pour autant, le bois est extrêmement résistant, on retrouve des parquets en parfait état qui datent de plus d'un siècle ! On n'arrive toutefois à ce résultat qu'avec un entretien irréprochable : il faut vitrifier et nettoyer pour garder le parquet sur la durée.

Vitrifier son parquet

Certes, cette tâche est longue, besogneuse, jamais très plaisante... Et pourtant totalement indispensable. Oui, il faudra déplacer les meubles, ôter les tapis, enlever tout ce qui peut traîner et ce pendant tout le temps du séchage, mais votre parquet mérite bien quelques heures de travail. D'autant que le résultat est toujours supérieur à vos espérances, votre parquet retrouvant sa teinte, se trouvant plus résistant et gagnant en solidité.

Avec un peu d'huile de coude, de la patience, un pinceau spalter et un bon vitrificateur, vous pourrez parfaitement vitrifier votre parquet et en profiter pendant de longues années.

Zoom

1) Si votre bois est déjà vernis ou vitrifié, vous pouvez opter pour deux solutions. Soit en recourant à une ponceuse à tambour professionnelle pour grandes surfaces, soit en utilisant une ponceuse à bande.

Zoom

2) Si vous choisissez la première, n'oubliez pas de vous protéger le visage en mettant un masque. Orientez simplement l'engin sans la retenir ou vous risqueriez de creuser un sillon. Une ponceuse plate sera idéale pour le travail au niveau des angles.

Zoom

3) Dépoussiérez entièrement votre parquet en passant soigneusement l'aspirateur.

Zoom

4) Mélangez le vernis et passez la première couche à l'aide d'un pinceau spalter ou d'un rouleau.


Zoom

5) Entre deux couches, vous devrez laisser sécher votre parquet pendant environ 3 heures. Après l'application de la seconde couche, attendez 24 heures pour un séchage total.

Ce dont vous aurez besoin...

Zoom

- Ponceuse professionnelle à tambour, à louer
- Papier abrasif spécial ponceuse à tambour, à gros grain
- Masque anti-poussière
- Aspirateur
- Ponceuse à bande ou ponceuse d'angle
- Gant ménager
- Pinceau spalter Nuance Vitrificateur haute résistance Boisilor

Découvrez Boisilor, le meilleur rapport qualité
pour vos vernis, lasures
et traitements  sur Guidéal.com

pose parquet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
pavageaugaelle 24/03/2015
Ne pas oublier d'égrener entre les couches. Et pour des produits et des conseils de pro plus précis selon le parquet et la pose, moi j'ai été sur : www.entretenirsonparquet.com