Entretenir son matériel de motoculture

0
| 0 avis

Entretenir son matériel de motocultureÊtre attentif à son matériel de motoculture (autoportée, tondeuse thermique ou motobineuse) permet d'en prolonger la longévité. Conseils d'entretien et règles de bases pour utilisateurs confirmés.

Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !

Règles de sécurité

  • Avant n'importe quel entretien sur vos machines, débranchez toujours la bougie d'allumage ou l'alimentation électrique.
  • Quand le moteur est en route, n'ouvrez le bouchon du réservoir d'essence sous aucun prétexte. Si vous deviez rajouter de l'essence, faites-le moteur éteint et froid.
  • Lorsque votre matériel de motoculture se situe dans un endroit fermé (garage, cabane à outils), veillez à ce que ce dernier soit toujours hors d'état de marche.

Principes de base

Comme tout appareil motorisé, les machines destinées à la motoculture doivent être soumises à une attention toute particulière à l'annonce de l'hiver. Ainsi, à la fin de la dernière utilisation avant l'hivernage, quelques manipulations s'imposent:

  • laissez votre appareil s'arrêter de lui même, jusqu'à ce que l'essence n'alimente plus le moteur,
  • par l'orifice de la bougie, versez une cuillère à soupe d'huile,
  • veillez à ce que la poignée du lanceur soit tirée au maximum, jusqu'à opposer une résistance,
  • entreposez votre ou vos appareils à l'abri de l'humidité, 
  • si vos appareils fonctionnent à l'aide d'une batterie, retirez là et rangez-là dans un endroit où il ne gèle pas.

Si la boite de vitesse est :

  • mécanique : comme pour une voiture, le premier rapport doit être engagé en utilisant la commande d'embrayage,
  • automatique (ou hydrostatique) : ôtez toute remorque ou accessoires tractés pesant plus de 100 kilos au risque de détériorer votre machine.

Lors de la remise en marche du matériel, les précautions suivantes sont à prendre :

  • Le contrôle de l'état des lames : des lames bien affutés participent à un meilleur résultat de coupe et empêchent l'herbe de jaunir,
  • La courroie de coupe : avant même d'actionner l'embrayage des lames, assurez-vous que le carter soit bien en position haute.
  • La batterie : si votre machine possède une batterie, celle-ci a pu perdre en charge durant l'hiver, rechargez-la complètement avant utilisation.

id+

Le démarrage d'une tondeuse électrique:

  • Il ne doit jamais se faire dans l'herbe.
  • Faites contrepoids sur le mancheron afin de dégager la lame de coupe, puis démarrez.

Entretien

  • Le filtre à air : il doit toujours être propre, au risque de nuire au bon fonctionnement du moteur ou de l'endommager. Il se nettoie après environ 25 heures d'utilisation et d'autant plus fréquemment si votre engin est utilisé dans des lieux sales ou poussiéreux. Quoiqu'il en soit, n'utilisez jamais votre machine sans filtre.

entretien filtre à airZoom

  • La vidange : elle se fait à chaud. Comptez entre 2 et 5 heures d'utilisation avant de vidanger pour la première fois votre appareil de motoculture neuf. Ensuite, comme pour le filtre à air, l'opération doit être répétée après 25 heures de fonctionnement.
  • L'entretien du carter : il se fait à froid. Après avoir déconnecté le capuchon de la bougie d'allumage et tiré la poignée du lanceur au maximum, évacuez l'essence du réservoir afin d'éviter d'éventuelles fuites puis penchez la tondeuse. Actionnez ensuite la position haute du carburateur pour nettoyer plus efficacement.

id+

Les nettoyeurs à haute pression sont absolument proscrits pour le nettoyage des appareils de motoculture

  • La bougie d'allumage : elle s'entretient à la même fréquence que le filtre à air et la vidange soit toutes les 25 heures de fonctionnement. Il suffit d'en polir les extrémités à l'aide d'une brosse métallique. Une bougie supporte environ 100 heures d'utilisation.
  • Les ailettes de refroidissement : elles doivent impérativement être nettoyées à froid. Le passage régulier d'un pinceau sec entre les ailettes permet d'enlever les petites particules et ainsi, de pérenniser le système de refroidissement.

entretien ailettesZoom

  • L'essence : l'emploi systématique d'un carburant similaire est impératif. L'essence sans plomb 95 reste la mieux adaptée, surtout si votre machine est équipée d'un pot catalytique. Le carburant utilisé doit, dans tous les cas, être propre et récent. A celui-ci doit être mêlé un additif (faites l'adjonction directement dans un jerrican - non alimentaire - afin d'être sûr de ne pas oublier). L'essence ne doit jamais être mélangée à l'huile, excepté pour un moteur 2 temps.

id+

A l'achat d'un équipement de motoculture

Si votre machine neuve fonctionne grâce à un moteur thermique, elle est vendue sans huile ni essence. A vous de bien consulter la notice afin d'acheter les produits appropriés.Lorem ipsum dolor sit amet

  • Vérification du niveau d'huile : si le moteur est équipé d'une jauge, il suffit de remplir le réservoir jusqu'à la limite indiquée. Sans jauge, remplissez le carter d'huile jusqu'au filetage ou débordement.

entretien huileZoom

  • Le starter : Il se peut que votre moteur ne soit pas équipé d'un carburateur avec pompe d'amorçage en caoutchouc. Dans ce cas, réglez la commande de gaz sur « Choke » ou « Start ».
Des idées pour votre Motoculture
Voir la photo : isolation des murs en ossature boisisolation des murs en ossature boisVoir la photo : Parasol toile cotonParasol toile cotonVoir la photo : Extérieur de la maison Façade EstExtérieur de la maison Façade Est
Jardinage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Jardin

Message Réponses Dernier message
Re: mobilier de jardin
de baptiste-chauffage » Le 30/04/2013 à 04:37:32
8 de Karine3L
Le 09/10/2014 à 11:20:31
Extérieur, jardin, bio
de jean2loin » Le 04/03/2008 à 05:11:11
7 de SunnyFlore
Le 18/01/2013 à 11:50:25
aide pour entretien jardin
de maridix24 » Le 27/07/2012 à 03:02:49
7 de likejeans
Le 27/10/2014 à 01:27:53
Plante grimpante et maison
de axe_lle » Le 05/07/2013 à 02:16:28
5 de jacques100
Le 01/05/2014 à 03:12:05
Idées pour clôtures anti-bruit
de haly33700 » Le 17/05/2013 à 10:25:18
3 de MathildeD
Le 23/05/2013 à 03:08:51