Rénovation de plancher

0
| 0 avis
Plancher
Il se peut qu'un plancher, chauffant ou en bois, montre quelques signes de faiblesse avec le temps, qu’il se mette à grincer et à se détériorer. Rénover le parquet s'avère alors nécessaire. Cette rénovation, qui peut paraitre compliquée au premier abord, reste finalement assez simple.
Rénovation de plancher : Obtenez gratuitement des devis !

Préparation des supports

Dans la cadre d'un parquet, quelle qu'en soit l'essence, il faudra poncer le parquet, le dépoussiérer et parfaitement le dégraisser le cas échéant. Les autres nettoyages avant rénovation dépendront du type de support : carrelage, moquette, sol, PVC, etc. En tout état de cause, il faut au préalable savoir de quelle façon sera restauré le plancher ou le parquet : huile, vitrification, cire, etc. L'outillage sera alors adapté.

Rénovation d'un parquet

  • Pour changer simplement une lame de plancher, vous devez commencer par scier de part et d'autre la latte détériorée. Ensuite, le sciage sera effectué sur toute sa longueur. Extraire la latte, éventuellement en la cassant à moins qu'elle ne s'extraie aisément.
  • Posez la nouvelle latte en prenant soin de maintenir les joints de dilatation, le bois étant  un matériau travaillant et respirant.
  • Si vous souhaitez rénover l'ensemble d'un parquet pour en changer la teinte par exemple, il faudra, à l'aide d'une ponceuse professionnelle, décaper l'ensemble du parquet. Ensuite, appliquer, après l'avoir nettoyé, le traitement désiré.

Rénovation d'un plancher chauffant

  • Les planchers chauffants intègrent un système de chauffage par le sol dispensant la chaleur de façon uniforme. Le système de chauffage lui-même n'est pas nécessairement touché dans le cas d'une restauration bien qu'il faille en tenir compte dans le type de revêtement que vous déciderez de poser.
  • Si ce type de chauffage par le sol s'adapte à tous les sols dallés, carrelés, aux parquets collés, stratifiés ou cloués, il sera déconseillé d'y poser de la moquette ou des revêtements PVC.
  • Une fois le revêtement d'origine retiré, ou si celui-ci présente des traces d'usure trop conséquentes, des fissures, des trous, etc., il peut apparaître nécessaire d'appliquer un enduit de ragréage pour remettre le sol à niveau. Il faudra choisir un enduit  spécifiquement destiné aux planchers chauffants et ensuite poser le revêtement de votre choix, du parquet flottant par exemple.
  • Dans une rénovation de plancher, l'essentiel est de pouvoir jouxter à la fois l'isolation de la maison, son confort, et l'esthétique globale de la maison. Les parquets peuvent être huilés, lasurés, peints, vitrifiés, etc. Il faudra cependant adapter le traitement du bois à l'usage de la pièce. En cas de passages fréquents (couloirs, pièces à vivre, etc.), il faudra un traitement plus résistant.
  • Il ne vous reste plus qu'à choisir le type de revêtement et le type de traitement que vous souhaitez pour vos planchers et planchers chauffants.
Rénovation de plancher : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !