Comment choisir un parquet stratifié ?

0
| 0 avis

Quel parquet stratifié choisir?Contrairement aux idées reçues, le choix d’un parquet stratifié n’est pas un choix évident. Si les critères de formes ou de styles dépendent du goût de chacun, il convient également de prendre en compte les spécificités de la pièce dans laquelle vous souhaitez poser votre parquet stratifié.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

L'usage d'un parquet stratifié conditionne son choix

En fabriquant un sol stratifié, l'usineur le destine à un usage précis. Parce que la qualité de chaque sol est variable, il convient de choisir ce dernier en fonction de la pièce dans laquelle il sera installé et en prévision de l'usage qui en sera fait.

Pour servir de boussole à des consommateurs qui ne connaissent a priori pas grand-chose en matière de revêtement stratifié, la norme NF EN 685 procède à la définition de trois classes de stratifiés à usage domestique :

  • La classe 21 : le stratifié à usage modéré. Destiné à des pièces peu fréquentées telles que les chambre d'amis ou, dans certains cas, la chambre à coucher ;
  • La classe 22 : le stratifié à usage normal. Destiné à des pièces fréquentées régulièrement sans pour autant que le trafic y soit particulièrement intense. Il peut s'agir de pièces telles que des chambres ou encore le bureau;
  • La classe 23 : le stratifié à usage élevé. Destiné aux pièces de la maison les plus fréquentées et donc soumises à un trafic intense. La pièce de séjour, l'entrée ou encore les chambres d'enfant entrent aisément dans cette catégorie.

Choisir en fonction du mode d'installation

Renseignant sur la qualité du sol stratifié, son mode d'installation est également un élément que vous pouvez prendre en compte dans la sélection de votre revêtement. Dans la majeure partie des cas, la pose se réalise par collage ou encliquetage. Précisons que l'encliquetage désigne des panneaux s'intégrant les uns aux autres par un mécanisme bloquant.

Choisir en fonction de son budget et de ses goûts

Critère incontournable, l'enveloppe destinée à l'achat du parquet stratifié conditionne en partie le choix final. Les petits budgets se tourneront plus volontiers vers du parquet stratifié en bois aggloméré, moins résistant mais aussi moins onéreux que le stratifié en bois orienté.

Ils choisiront également des teintes plus claires, souvent moins chères. De même pour des finitions classiques, comme la parquet stratifié de type verni ou vitrifié, plus économique que le parquet cérusé ou blanchi, par exemple.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !