Poser un plancher en bambou

0
| 0 avis
Plancher en bambou
Nouvelle tendance décorative depuis quelques années, le plancher en bambou ne présente pas une difficulté majeure de pose, en massif ou en parquet flottant. Adapté aux salles de bain, il présente de grandes qualités.
Plancher en bambou : Obtenez gratuitement des devis !

Les avantages du bambou

  •    Stabilité dans le temps
  •    Bois très dur (on en utilise le tronc)
  •    Imputrescible
  •    Résistant aux insectes
  •    Esthétique (couleur très claire et nœuds plus foncés)
  •    Parquet lumineux 
  •    Entretien réduit

Les types de parquet en bambou

En fonction de la pièce où il sera posé, on ne prendra pas nécessairement les mêmes qualités de parquet. Pour une pièce à vivre, il faudra en prendre un plus épais, résistant mieux à l'usure et prendre garde également à l'humidité ambiante de la pièce.

Le sol sur lequel il sera posé peut aussi avoir son importance : sur une chape, du carrelage, dans une salle de bain, etc... Cela déterminera le type de pose à adopter.

Il faut alors choisir la finition du parquet entre les bambous naturels et les bambous traités.

Le bambou peut ensuite être plus ou moins verni, huilé, vitrifié, de façon à donner au parquet un aspect naturel ou plus rustique.

Si vous optez pour un parquet en bambou brut, pour une salle de bain, il sera nécessaire de l'huiler. Un parquet stratifié en bambou ne demandera aucun entretien particulier.

La pose d'un parquet de bambou

Avant de poser un tel parquet, pour éviter tout travail du bois nuisant à la pose, il faudra acclimater les lattes de bambou dans la pièce de pose. Il faudra donc le laisser dans la pièce où il sera posé pendant quelques jours avant les travaux.

Si vous le posez sur un carrelage, il faudra au préalable ragréer le sol pour l'aplanir et éviter que les lattes ne s'affaissent ou se déforment avec la profondeur des joints de carrelage. Il en ira de même pour une pose sur chape. Le sol devra être parfaitement plan.

Utilisez une colle polymère pour l'encollage de la chape ou de la résine de ragréage. Les premières lattes doivent être posées le long du mur tout en veillant à maintenir un joint de dilatation entre cette première latte et le mur. Il ne faudra pas encoller plus de 2 m² à la fois et veiller à une parfaite application des lattes, que ce soit un parquet massif ou flottant clipsable.

Il faudra faire pression sur les lattes pour que celles-ci collent parfaitement au support. A la fin de la pose, une barre de seuil devra être posée.

A quel prix?

Suivant la qualité de bambou, le m² coûtera entre 40  et 75 €.

Plancher en bambou : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus