Présentation du plancher béton

0
| 0 avis
Plancher béton
La réalisation d’un plancher oblige à considérer l’option du béton. Résolument contemporain, ce matériau protéiforme met ses performances au service des tous les bâtis. En toute simplicité. A l’intérieur comme à l’extérieur, au rez-de-chaussée comme à l’étage, le plancher béton se décline sous de multiples aspects. Construction du plancher, choix des finitions béton, sélection des meilleurs matériaux, astuces et conseils, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’aborder la construction d’un plancher béton.
Béton : Obtenez gratuitement des devis !

Une réhabilitation méritée

Le béton a longtemps été considéré comme un matériau de seconde zone, réservé à des constructions anonymes et fonctionnelles. Progressivement adopté par l'habitat individuel durant les Trente Glorieuses, il doit sa réhabilitation à sa souplesse structurelle et à son faible coût.

Des fondations jusqu'au plafond, en passant par la réalisation de murs, de piliers ou d'escaliers, il s'adapte à tous les caprices du bâtiment. Chape ou revêtement, c'est tout naturellement qu'il se met au service des planchers.

Du bricoleur amateur au professionnel chevronné, chacun peut aujourd'hui le façonner à sa guise. Cette ergonomie seule ne suffit cependant pas à justifier un emploi massif. Besoin d'explications ? Arrêt immédiat sur ses caractéristiques.

Des planchers performants

Au banc d'essai, les planchers en béton affichent des données techniques satisfaisantes.

Coté résistance mécanique, ils affichent une excellente résistance en compression. Autrement dit, ces planchers sont susceptibles de supporter des contraintes pondérales importantes.

Au plan de l'isolation thermique : combiné à des matériaux isolants tels que de la laine de roche ou du polyuréthane, un plancher en béton limite les échanges thermiques. A l'intérieur du bâti, l'inertie est au rendez-vous.

S'agissant de l'isolation acoustique,  pour préserver l'intimité de chacun au sein du foyer, un plancher en béton amortit aussi bien les bruits d'impact que les bruits aériens.

Enfin, contrairement à une idée reçue, la résistance au feu est légèrement inférieure à celle du bois. Pas d'inquiétude néanmoins, le bilan demeure tout à fait positif.

Du béton pour vos projets

Planchers, sols et revêtements en béton se mettent au service de l'intérieur comme de l'extérieur. Travaux de construction ou de rénovation, tous les chantiers sont permis.

Dans le jardin, autour d'une piscine ou pour l'aménagement d'une terrasse, le béton offrira une solution résistante aux intempéries. Pour un garage ou un appentis, sa simplicité de pose et d'entretien l'impose en partenaire privilégié.

A l'intérieur, au rez-de-chaussée ou en étage, quelle que soit le type de pièce, le béton se plie aux exigences du confort et du design. Lissé si nécessaire, façonné selon les envies, ce matériau répond positivement à tous les besoins d'une habitation moderne.

Encore des questions ? Les professionnels du secteur sont à votre disposition.

Des idées pour votre Béton
Béton : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !