Le parquet stratifié, un parquet sans bois

0
| 0 avis

Parquet stratifiéLe parquet stratifié, ou sol stratifié, emprunte les codes esthétiques du parquet mais, contrairement au parquet massif, ne contient pas de bois. Plébiscité pour sa diversité de gammes et ses tarifs abordables, le parquet stratifié est largement entré dans les foyers.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Composotion

Pour emprunter les allures d'un parquet classique, le parquet stratifié présente une structure à quatre niveaux.

Premièrement, nous relevons la présence de l'overlay, soit une couche d'usure constituée de feuilles imprégnées de résine. La seconde couche est composée d'une feuille de papier imitant l'apparence du bois. Troisièmement, cette feuille de papier décor est intégrée à un panneau dérivé du bois, « l'âme ». Cette âme peut comporter des bois consolidés présentant différents niveaux de densité. Enfin, le parquet stratifié dispose d'une couche inférieure qui est un papier flexible servant à stabiliser la lame. Cette couche est désignée par l'appellation « contre-parement ».

Caractéristiques

Evidemment moins onéreux que le parquet massif, le parquet stratifié est disponible dans une large variété de formes, de teintes, de qualités et de dimensions. En ce sens, les possibilités ouvertes par ce type de revêtement en matière de décoration sont relativement importantes.

De plus, le sol stratifié se distingue par sa robustesse, qui provient de l'épaisseur de sa couche : entre 5 et 11 millimètres. Dès lors, les impacts extérieurs (chocs ou humidité) ne risquent pas de le dégrader outre mesure. Ainsi, la solidité du parquet stratifié face aux chocs est due à la présence d'une couche de résine en surface, tandis que sa résistance à l'humidité est le résultat d'une imprégnation des panneaux par des produits hydrofuges.

Différentes qualités de parquet

En matière de parquet stratifié, la qualité du revêtement dépend également du type de stratifié.

Il est possible de distinguer deux formes de parquet stratifié :

  • Le parquet stratifié aggloméré : plus fragile mais plus intéressant financièrement, la finition de ce type de sol va simplement consister en une vitrification.
  • Le parquet stratifié bois orienté : plus onéreux mais d'une résistance étonnante, sa finition peut prendre plusieurs tournures : teinté, verni, lasuré...
décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !