Un parquet en bois, le choix d’un sol naturel

0
| 0 avis
Parquet en bois
Vous désirez acquérir prochainement un parquet en bois mais vous manquez d’informations sur ce type de revêtement. Voici donc tout ce qu’il est bon de savoir pour que l’achat et la pose de votre parquet en bois soit une réussite.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Le bois, naturel et écologique

Posséder un parquet en bois, c'est montrer son attachement au naturel mais également à l'écologie. En effet, le bois est une matière renouvelable si bien que le parquet en bois est de loin le plus écologique du marché. Certaines essences de bois sont d'ailleurs plus écologiques que d'autres. C'est, par exemple, le cas du chêne ou du bambou. Ceci s'explique tout simplement par le fait que la transformation de ces deux essences nécessite peu d'énergie.

Par ailleurs, opter pour un parquet en bois vous permettra, tout en profitant du charme d'un parquet authentique, d'effectuer d'importantes économies d'énergie. Autant dire que le naturel a du bon.

Un parquet résistant mais à ne pas négliger

En optant pour l'installation à votre domicile d'un parquet en bois, vous faites le choix du naturel, et donc du résistant. En effet, comme c'est souvent le cas, la nature propose des matériaux plus robustes que ceux que l'homme est capable de fabriquer. Ainsi, un parquet massif en bois pourra avoir une durée de vie d'au moins 100 ans ... à condition que vous l'entreteniez régulièrement.

En effet, qui dit naturel dit également davantage d'entretien pour que votre parquet en bois vieillisse bien. Mais rassurez-vous, rien de bien compliqué pour autant puisqu'il s'agira seulement, passé le traitement initial du bois, d'huiler et cirer votre parquet de temps à autre.

Attention aux imitations et au bois composite

Si vous souhaitez vous orienter vers un parquet en bois uniquement pour son aspect naturel, il voudra faire attention aux caractéristiques de ce que vous allez acheter.

En effet, afin de rendre plus accessible le parquet en bois, très cher si vous le souhaitez en bois massif, des fabricants proposent désormais des modèles partiellement fabriqués en bois naturel, voire fabriqués uniquement en bois retravaillé.

Si esthétiquement, seuls les puristes verront la différence dans certains cas, certains tiendront à ce que leur plancher soit 100% naturel. Si tel est le cas, évitez les parquets en bois composite (composé de bois naturel mais également de PVC) et les imitations. Ces produits resteront tout de même très intéressants si vous voulez un plancher aspect bois à moindre prix.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !