Misez sur un bois PEFC garanti écologique

0
| 0 avis

Parquet en boisVous désirez acquérir prochainement un parquet en bois mais vous manquez d’informations sur ce type de revêtement. Voici donc tout ce qu’il est bon de savoir pour que l’achat et la pose de votre parquet en bois soit une réussite.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Le bois, le matériau du 21ème siècle

Force est de constater que depuis une dizaine d'années, le bois est partout dans nos habitations, du parquet au plafond. Il faut dire que le bois jouit d'une image qui ne cesse de s'améliorer au fil du temps. Entre le cachet qu'il peut apporter à nos intérieurs, le confort thermique et visuel qu'il procure mais également l'image écologique qu'il renvoie, le bois est incontestablement le matériau phare du 21ème siècle.

De plus, l'impressionnante palette d'essences de bois disponibles pour la fabrication d'un parquet intérieur ou extérieur est tel qu'avec le bois, chacun d'entre nous peut trouver le parquet de ses rêves et ce quel que soit son budget.

Le label PEFC et respect de l'environnement

Le bois est une ressource naturelle et comme toute ressource naturelle, celle-ci peut un jour s'épuiser. Aussi, c'est justement afin de promouvoir une gestion durable des forêts que des labels ont été créés. Le plus connu et le plus fiable d'entre eux est le label PEFC (Program of the Endorsement of Forest Certification).

En achetant un bois certifié PEFC, non seulement vous vous assurer de choisir un bois de qualité, mais en plus vous contribuer pleinement à un accès pérenne à cette ressource naturelle. D'ailleurs, il faut savoir que la coupe de l'arbre utilisé pour votre parquet aura permis au reste de la forêt de mieux respirer. Un vrai engagement écologique donc ...

Le trafic de bois, un danger pour la planète

En parallèle des bois labellisés PEFC ou FSC, on retrouve de nombreux bois d'origine incontrôlée. Ceci est un peu moins vrai actuellement puisque l'Union Européenne a, en 2010, tout bonnement interdit l'importation de bois illégaux.

Il n'empêche que le trafic de bois reste un phénomène important aujourd'hui, certains ayant bien compris qu'il pouvait s'agir là d'un business lucratif. Néanmoins, ce trafic de bois illégal est dramatique pour notre planète car une déforestation rapide et mal gérée pourrait avoir des impacts négatifs considérables sur notre environnement mais aussi sur celui que nous transmettrons aux plus jeunes générations.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !