Poser un revêtement en sisal

0
| 0 avis

Installation, entretien et prix d'un sol sisalLe sisal est une fibre naturelle utilisée comme revêtement de sol, et aussi de manière plus large en décoration. Satiné, doux au pied, il est disponible dans un arc-en-ciel de couleurs variées. Revers de la médaille, le sisal supporte mal l’eau et les tâches.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Pose du sisal collée à plein

Dès que la pièce à recouvrir est un peu plus grande qu'un mouchoir de poche et/ou qu'elle est très passante, le sisal nécessite impérativement une pose collée à plein, c'est-à-dire sur toute sa surface.

Sauf exception, la pose avec adhésif double face n'est pas recommandée, sous peine de voir le revêtement de sol se déformer et gondoler.

zoom

A savoir : la pose entièrement collée a, toutefois, un inconvénient relativement important. Elle rend le retrait de la moquette en sisal difficile, endommageant le support sur lequel le revêtement était posé, surtout si c'était un parquet.

Comment s'y prendre ?

La pose d'une moquette en sisal collée à plein est un peu délicate. Premièrement, les rouleaux sont lourds et deux personnes au minimum sont nécessaires pour les manipuler et les positionner au bon endroit. Deuxièmement, le sisal a tendance à s'effilocher, aussi convient-il de le manier avec précaution.

Dans tous les cas, avant même de la découper, il est nécessaire d'entreposer la moquette de sisal au minimum 48 heures à l'avance dans la pièce où l'on désire la coller. Cela donne au revêtement le temps de s'acclimater à la température et à l'hygrométrie ambiantes, ce qui évite au matériau des variations de dimensions ultérieures.

Pour le collage proprement dit, il est recommandé de procéder en deux temps : on colle d'abord l'intérieur du revêtement jusqu'à 20 cm des murs environ ; on découpe alors l'excédent de moquette et on achève ensuite de coller près des murs.

La technique utilisée pour le collage consiste à replier la moquette sur elle-même afin de dégager la moitié de la surface de la pièce. On encolle la surface de sol dégagée avec une colle spéciale « revêtements végétaux ». Il ne reste qu'à déplier la moquette puis à la maroufler fortement à l'aide d'une spatule rigide.

On procède de même avec la seconde moitié de la moquette, après quoi, on coupe au cutter les excédents de matériau en les arasant le long des murs, puis on finit le collage.

Pose du sisal avec un adhésif double face

Une autre façon, plus simple, de coller le sisal est d'utiliser un adhésif double face. Cette méthode offre l'avantage d'être très facile à mettre en œuvre et de ne pas abîmer le support d'origine.

Malheureusement, ce type de pose ne peut convenir que pour de très petites surfaces et un passage pas trop intense. Dans tous les autres cas, il faut recourir à la pose entièrement collée.

décoration des sols : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !