Parquet massif ou contrecollé, à vous de choisir

0
| 0 avis

Choisir son parquet en boisLe choix d’un parquet en bois ne doit être pris à la légère, bien au contraire. D’ailleurs, différents critères doivent être pris en compte si vous souhaitez disposer du parquet en bois idéal.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Un parquet massif, un gage d'authenticité

Revêtant souvent le sol des demeures bourgeoises, le parquet massif est le parquet qu'il vous faut si vous souhaitez que votre pièce ait un véritable cachet. Composé d'une seule essence de bois (et donc 100% naturel), le parquet massif présente l'avantage d'être ultrarésistant et de traverser bien souvent les siècles.

En revanche, sa pose est très technique (surtout si vous choisissez la technique traditionnelle du clouage) et il n'est pas rare que celui-ci travaille au cours de sa vie. En effet, fabriqué à partir d'une seule et même frise de bois, votre parquet en bois massif sera très sensible aux variations de température et à l'humidité, ces deux facteurs pouvant le dilater ou le rétracter.

Un parquet contrecollé, l'alliance parfaite entre simplicité et résistance

Préféré au parquet en bois massif par les Français, le parquet contrecollé s'avère être un choix idéal pour ceux qui souhaitent un parquet en bois abordable, résistant  mais également simple à poser.

En effet, si les puristes regretteront que le parquet contrecollé ne soit composé que d'une couche d'essence de bois naturel (les deux autres couches étant conçues à partir de dérivé du bois), il présentera tout de même des avantages non négligeables.

Ainsi, le parquet contrecollé est réputé comme très résistant dans le temps (plus de 50 ans), peu sensible aux variations de température, peut être installé par pose flottante et assure à vos intérieurs une élégance quasi-similaire au parquet massif tout en étant moins cher. Que demander de plus...

Bien choisir son parquet

Parquet massif ou parquet contrecollé présentent tous deux des caractéristiques qui en font d'excellents produits. Aussi, sur quels critères choisir entre les deux ? En réalité, ce sont vos propres critères qui définiront quel type de parquet est fait pour vous.

En effet, si vous avez un budget plutôt restreint ou bien si vous voulez effectuer la pose par vous-même, orientez-vous sans douter le moindre instant vers le parquet contrecollé. Inversement, si vous souhaitez avant tout un parquet composé uniquement de bois ou bien un parquet qui vous accompagnera tout  le long de votre vie, le choix du parquet massif va s'imposer à vous.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !