Choisir un bois adapté à la pièce

0
| 0 avis
Choisir son parquet en bois
Le choix d’un parquet en bois ne doit être pris à la légère, bien au contraire. D’ailleurs, différents critères doivent être pris en compte si vous souhaitez disposer du parquet en bois idéal.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

La dureté du bois, un critère fondamental

Toutes les pièces ne seront pas fréquentées de la même façon, entrainant une usure prématurée de votre parquet bois. Aussi, il est important d'adapter le parquet en bois de chaque pièce en fonction de l'usage que vous en aurez. Pour vous aider à choisir le parquet le plus adapté à chacune de vos pièces, les différentes essences de bois ont été classées en fonction de leur dureté:

  • les bois tendres (classe A) parmi lesquels le pin, le sapin ou encore l'épicéa
  • les bois mi-durs (classe B) comme le bouleau ou le teck
  • les bois durs (classe C) dont le chêne, le hêtre ou l'érable
  • les bois très durs (classe D) comme le wengé et divers bois exotiques

Il va de soi que plus un bois est dur, mieux il résistera au trafic et mieux il sera donc adapté à des pièces très fréquentées, telles que salon ou l'entrée.

L'épaisseur du parquet, un bon régulateur

L'épaisseur de votre parquet est aussi un critère important et ceci dans la même optique que la dureté. En effet, plus votre parquet sera épais, plus il résistera à l'usure et donc au passage.

En augmentant sensiblement l'épaisseur d'un parquet, on peut parfois compenser la dureté d'un bois trop tendre. Par exemple, un parquet de 3,5 mm d'épaisseur réalisé dans une essence de classe B peut afficher une résistance à l'usure équivalente à celle d'un parquet moins dur initialement (classe A) mais plus épais (7mm). C'est en ce sens que jouer sur l'épaisseur peut parfois compenser le manque de dureté d'une essence de bois.

L'humidité d'une pièce,  autre critère à prendre en compte

Parce que toutes les essences de bois ne sont pas adaptées à l'humidité, il vous faudra choisir pour vos pièces d'eau, mais également pour votre extérieur, des essences de bois imputrescibles.

Globalement, il s'agira plutôt de bois durs, voire très durs même si le teck ou le bambou, classés comme des bois mi-durs, feront parfaitement l'affaire. Notez que ces deux essences de bois sont très prisées actuellement et semblent s'inscrire comme une véritable tendance déco tant à l'extérieur que dans la salle de bain.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !