Le carrelage, un revêtement de sol de choix

0
| 0 avis
Carrelage
Depuis l'Antiquité, le carrelage est utilisé pour revêtir les sols et les murs de nos habitations. Ses multiples qualités et sa grande variété de matières et de couleurs, en font aujourd'hui l'un des revêtements préférés des Français !
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

De multiples usages

L'utilisation du carrelage comme revêtement de sol ne date pas d'hier. Dans l'antiquité déjà, on utilisait des carreaux de céramique pour recouvrir les surfaces. En France, les premiers carrelages remontent au VIIIe siècle. On les trouve alors dans les églises, où ils servent à réaliser des dessins remarquables. Avec le développement du parquet, le carrelage fût relégué au second plan, dans les chambres des domestiques, les pièces de services...

Aujourd'hui, le carrelage connaît un regain d'intérêt. Rafraîchissant en été, il est très apprécié dans le sud de la France, où on l'utilise dans toutes les pièces de la maison. On le pose également en extérieur et sur les murs dans les salles d'eau : cuisine, salle de bain, WC.

Les différents types

Le carrelage au sol existe dans diverses matières, généralement adaptables en intérieur comme à l'extérieur.

La céramique est utilisée dans les intérieurs de type rustique ou nordique. Les pierres s'intègrent très bien à une décoration zen pour leur côté naturel. L'aspect brut du granit et l'ardoise est très en vogue actuellement.

Seul bémol, la pierre est peu utilisée dans les étages à cause de son poids. On note également un retour d'intérêt pour les carreaux anciens, de type tomettes, mosaïques ou ciment. Enfin, certains carrelages se donnent même des airs de pierre, de bois, de cuir ou de textile.

Poser du carrelage, une valeur sur

Le carrelage est considéré comme une valeur sûre par les Français. Comme il s'adapte à tous les sols, il est idéal dans les salles d'eau : salle de bain, cuisine, WC... Il est également imperméable et facile à entretenir. Antistatique, il repousse naturellement la poussière.

Sa robustesse en fait un revêtement de sol apprécié dans les pièces à vivre. Ainsi, il offre une résistance exceptionnelle à la compression, aux chocs et aux rayures. Enfin, le carrelage est personnalisable à volonté grâce à sa grande variété de formes et de couleurs.

Seul inconvénient, il est parfois froid sous le pied, surtout dans une chambre. De part ses propriétés isolantes, il peut être accompagné d'un système de chauffage par le sol.

Des idées pour votre carrelage
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !