Carrelage pierre

0
| 0 avis
Carrelage pierre
La pierre, qu'elle soit naturelle ou reconstituée, peut être utilisée dans de nombreux domaines comme pour daller une piscine ou réaliser un mur. Mais la pierre s'emploie également pour le carrelage. Ainsi, vous pouvez trouver du carrelage en pierre naturelle comme du carrelage en pierre reconstituée.
carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
Zoom

Spécialiste du carrelage en pierre, la société Dallages de l'Ouest, en la personne de M. Touboulic, a accepté de répondre à nos questions sur le carrelage pierre.

Existe-t-il plusieurs sortes de carreaux en pierre ? Quelles sont les différences ?

Il y a en effet de multiples types de pierres qui se distinguent par leurs compositions minérales. Vous trouverez essentiellement : des calcaires, des grès, des quartzites, des marbres, des granits, des schistes, des travertins.

Quelles sont les utilisations principales des carreaux en pierre ?

Les utilisations sont multiples. Vous pouvez tout aussi bien aménager l'intérieur ou l'extérieur de votre maison : une cuisine, un salon, une véranda, une salle de bains, une terrasse, une allée, un jardin ou une piscine... Les applications sont murales ou au sol, suivant la déclinaison de la pierre, en dalle, en barrette, parement...

Zoom

Comment se déroule la pose de carreaux en pierre ? Y a-t-il plusieurs méthodes ?

La pose est inhérente aux dimensions et propriétés de la pierre, mais aussi de l'utilisation qui va en être faite. Par exemple, pour un passage de véhicule, il faut des produits épais et résistants, alors qu'en intérieur on privilégiera des produits de faible épaisseur. Donc suivant son épaisseur et sa nature, on va poser la pierre sur un mortier (au minimum 4cm d'épaisseur), ou sur une dalle de béton (pour des produits de faibles épaisseurs), voire sur du sable (pour des épaisseurs de 4 à 8 cm).

Comment s'entretien le carrelage pierre ?

Il est préférable, pour faciliter son entretien, de faire un traitement de protection en amont, avec des oléofuges - hydrofuges. Ensuite il faut le laver au moins 1 à 2 fois par an pour l'extérieur, en évitant le karcher qui détériore les matériaux, et favoriser plutôt le nettoyage manuel avec de l'eau, des balais-brosses et, si nécessaire, des anti-mousses. Pour l'intérieur, il faut faire comme pour le carrelage classique et éviter les produits gras.

Pouvez-vous nous donner une fourchette de prix ?

Elle est très large, vu le nombre de produits que l'on peut faire avec la pierre. Pour ce qui est des dallages, il y a une fourchette se situant entre 40 et 100 € ttc/m², mais cela peut être supérieur suivant la dimension et l'épaisseur.

Y a-t-il des produits que l'on ne peut pas utiliser dans certains cas ?

Oui, certaines pierres ne sont pas adaptées à des régions trop froides par exemple, ou bien sont trop tendres pour être mises en passage de véhicule.

Peut-on trouver des carreaux de n'importe quelle dimension ?

Aujourd'hui les tendances sont aux grands formats, les limites sont souvent liées au moyen technique de pose. Il faut du matériel adapté mais aussi des colles très performantes. Les normes techniques sur les colles réduisent souvent les ambitions de certains architectes, car il est possible d'avoir des carreaux de 120x120 cm par exemple, voire plus grand, mais peu de poseurs acceptent car cela est difficile à mettre en œuvre.

Zoom

Quelles sont les caractéristiques principales d'un carrelage en pierre de bonne qualité ?

Il est important de bien déterminer l'utilisation qui sera faite de la pierre. Si vous êtes en intérieur, il faut privilégier des pierres plates peu rugueuses pour faciliter l'entretien et l'aménagement, par exemple vous pouvez opter pour des marbres, des travertins et des calcaires. Si vous êtes en extérieur, il est préférable de choisir une pierre plus dure et plus rugueuse comme les quartzites, les granits, ou les grès. Il faut éviter les pierres friables, gélives, comme certains calcaires.

Y a-t-il des produits « insolites », nouveaux ou tendance ?

La pierre est un produit façonnable, depuis des siècles elle est utilisée pour construire des édifices, pour décorer, comme ustensile, pour l'art, pour les bijoux, pour la médecine... Ses applications sont multiples et tout autour de nous. Aujourd'hui avec les moyens techniques modernes, ce que l'homme a mis des siècles à réaliser, est possible en des temps minimes. Des machines peuvent par exemple reproduire des photos en gravure sur des plaques de pierre grâce à la projection d'eau à haute pression ou bien au laser. Il n'y a pas réellement de nouveauté dans les produits, ce sont juste les moyens techniques qui facilitent leurs productions et leur mise en œuvres. La tendance est aux grands formats, mais cela existait il y a déjà plusieurs centaines d'années, les tendances sont cycliques.

Existe-t-il des normes ou labels garantissant la qualité d'un carrelage pierre ?

Il n'y a pas de normes sur la pierre naturelle car c'est un produit issu de la nature, il ne peut  donc pas être maitrisé. En général, les producteurs de pierre effectuent, par des laboratoires, des tests sur la gélivité, la résistance à la friction, à la flexion, seul élément permettant au distributeur de transmettre des données techniques pour des chantiers qui répondent à des cahiers des charges spécifiques.

Pour les particuliers, il est conseillé de demander si telle ou telle pierre est gélive ou non, si c'est pour l'extérieur. En intérieur, il n'y a pas de risque général quant à la qualité.

Il est nécessaire d'avoir un bon artisan qui saura employer les meilleures techniques pour réaliser vos projets. Il est à noter que la majorité des litiges sur les chantiers sont dus à la pose et non à la qualité du produit. Prenez soin de bien choisir l'entreprise qui mettra en œuvre vos matériaux car la pierre est faite pour durer.

Merci à A.TOUBOULIC, Dallages de l'ouest, pour le temps accordé à répondre à nos questions.
Plus d'infos sur le carrelage pierre : www.dallagesdeoulest.com
Crédits photographiques : Dallages de l'Ouest
Des idées pour votre carrelage
carrelage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !