Du parquet dans toutes les pièces

0
| 0 avis

Autour du parquetLe parquet n’a pas son pareil pour donner du caractère et une touche d’élégance à une pièce. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait une place de choix au rayon de revêtements de sol. Avant d’acheter un parquet, il est important de comprendre ce qui différencie chaque type de parquet, comment bien le choisir, le poser et l’entretenir. Les finitions et les motifs peuvent influencer votre décoration, tenez en compte également.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Adapter le parquet à l'intensité des passages

Pour les pièces à trafic intensif, comme le salon, l'entrée ou le couloir, optez pour un parquet conçu dans un bois durable et résistant à l'usure. Les bois durs et mi-durs (classe B, C, D) sont recommandés.

Pour les lieux moins sollicités, les chambres par exemple, vous pouvez retenir un bois plus tendre de la classe A. Les parquets contrecollés ou stratifiés sont aussi une alternative tout à fait satisfaisante.

La Classification des bois :

  • Bois classe A - l'aulne, l'épicéa, le pin sylvestre, le sapin.
  • Bois classe B - bouleau, teck, bossé, châtaigner, noyer, merisier, pin maritime, sipo.
  • Bois classe C - l'aulne, l'épicéa, le pin sylvestre, le sapin.
  • Bois classe D - doussié, ipé, merbau, wengé, le jatoba, le merbau, le bubinga, l'ébène, l'olivier, le cumaru.

Un parquet spécifique pour les pièces d'eau

Notez qu'il est conseillé de choisir un parquet massif dans un bois imputrescible pour les pièces humides, telles que la salle de bain et la cuisine, ou les pièces donnant sur l'extérieur, une terrasse par exemple. En effet, un parquet flottant n'est normalement pas recommandé en raison des risques d'infiltration d'eau.

Les essences de bois exotique, naturellement imputrescibles, sont particulièrement adaptées pour ces pièces à forte humidité. Huiler votre parquet massif augmentera également son imperméabilité. Certains parquets stratifiés pourront être utilisés dans les pièces d'eau.

Le cas particulier du chauffage au sol

Le bois étant un isolant, parquet et chauffage au sol ne sont-ils pas incompatibles ? Il est possible d'opter pour un parquet si la température est inférieure à 28°. Il faudra, cependant, miser de préférence pour un parquet massif à coller. Un parquet contrecollé est aussi possible à condition d'éviter la pose flottante. Le parquet stratifié, n'étant pas composé de bois, peut être envisagé, à condition qu'il s'agisse d'un chauffage à basse température. La pose d'un film en polyane est alors impérative.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !