Parquet : créer un effet décoratif

0
| 0 avis
Autour du parquet
Le parquet n’a pas son pareil pour donner du caractère et une touche d’élégance à une pièce. Rien d’étonnant donc à ce qu’il ait une place de choix au rayon de revêtements de sol. Avant d’acheter un parquet, il est important de comprendre ce qui différencie chaque type de parquet, comment bien le choisir, le poser et l’entretenir. Les finitions et les motifs peuvent influencer votre décoration, tenez en compte également.
Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !

Jeux de couleurs, jeux de lumières

Vous rêvez d'un sol en bois couleur chocolat ou craquez pour un parquet blanchi. Mais comment savoir si cela conviendra à votre intérieur ? En règle générale, les sols aux couleurs sombres, de type parquet en teck, doivent être réservés à des pièces bien éclairées. En effet, un parquet dans des tons sombres mettra les murs en valeur, mais aura pour effet d'obscurcir la pièce.

Pour créer une impression d'espace, vous opterez pour un parquet clair et des murs aux couleurs claires. Pour allonger une pièce, préférez des lattes posées en longueur. Pour l'élargir, les lattes seront placées en largeur.

Parquets à motifs modernes

Le type de pose le plus demandé reste la pose à l'anglaise. Sans doute en raison du style contemporain que crée ses motifs. La pose à l'anglaise consiste à placer toutes les lames parallèlement. Celles-ci pourront être de longueurs différentes et décalées (à coupes perdues) ou de longueurs moyennes et alignées (à coupe de pierres).

Pour la pose de certaines essences exotiques aux lames plus grandes, la pose en pont de bateau peut être utilisée. Ce type de pose sera souvent la seule option possible pour les parquets flottants.

Parquets à motifs classiques

Symboles des immeubles haussmanniens, des châteaux et appartements de prestige, les poses en motifs réclament un savoir faire particulier. L'intervention d'un professionnel est obligatoire pour obtenir un rendu de qualité.

Le point de Hongrie consiste à former avec les lattes, des frises en forme de zigzags ; il crée un jeu de lumière intéressant en donnant au parquet un effet double teinte. Avec la technique des bâtons rompus, les lames sont placées en chevrons.

On notera également les parquets à motifs en échelle au rendu très original, avec une alternance de lames fines et larges, placées perpendiculairement pour former des échelles. Ou encore le motif marqueterie formant des motifs en formes de larges croix et de carrés.

Parquet en bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !