Les dimensions
Par définition, les menuiseries intérieures standard s'opposent aux menuiseries « sur-mesure ». Par commodité de fabrication et de pose, des dimensions standard ont été adoptées par l'ensemble de la corporation du bâtiment, des constructeurs aux fabricants en passant par les menuisiers.
Ainsi, par exemple, les portes intérieures standard vont de 53 à 83 cm de largeur. Tous les 5 cm, une dimension intermédiaire est proposée. Quelques portes légèrement plus larges, de 88 ou de 93 cm sont relativement courantes, même si elles n'entrent pas à proprement parler dans les critères « standard ».
Les placards aussi sont normés. Les plus grands mesurent jusqu'à 2.60 mètres de haut et 4.80 mètres de large.
Plus simples à mettre en œuvre
Ce type d'équipement présente deux principaux avantages. En premier lieu, leur prix est très attractif. Standardisé, le produit est fabriqué en grande série et génère pour le fabricant des économies d'échelle. De quoi offrir un prix plus bas au client final.
Autre atout, les éléments standardisés sont généralement disponibles immédiatement, sinon relativement rapidement. Ce délai d'attente très court séduit les acheteurs impatients de relooker leur intérieur, ou tout simplement conditionnés par des délais à respecter.
De par leurs dimensions standard, ces menuiseries sont aussi plus simples à installer, pour les particuliers comme pour les professionnels. Pour ces derniers, moins de temps passé à la pose se traduit par une facture moins élevée, un point fort pour le client final.
Menuiserie standard pour situation standard...
Produites à grande échelle, ces menuiseries ne sont toutefois pas adaptées à tous les logements ni à toutes les situations.
Ainsi, en rénovation, les dimensions diffèrent bien souvent des standards établis. Une bâtisse provençale du 19ème siècle ou un appartement haussmannien doté de hauts plafonds ne seront pas aptes à recevoir la plupart des portes standardisées. De même, pour les garde-corps et les placards, le sur-mesure est bien souvent plus adapté.
Autre inconvénient, le relatif manque d'originalité de ces modèles, que vous risquez de retrouver fréquemment dans d'autres logements. C'est un inconvénient si votre désir est de vous démarquer par votre touche déco. La standardisation est-elle l'ennemie de la créativité ? A vous d'en décider !