Menuiseries intérieures en bois, le charme d’un matériau naturel

0
| 2 avis
Menuiserie
Aussi essentielles que décoratives, les menuiseries représentent un poste de dépense considérable lors de la construction ou la rénovation d’un logement. Présentes à l’intérieur, comme à l’extérieur, elles sont les garantes d’une isolation performante, préservent l’intimité de chacun, tout en apportant une touche personnalisée à votre habitat. Que faut il savoir pour bien choisir ses menuiseries ? Quels matériaux sont les plus adaptés ? Certaines options doivent elles être privilégiées ? Décryptage. Menuiserie
menuiserie intérieure : Obtenez gratuitement des devis !

Un charme inimitable

Parce qu'elles sont modulables, discrètes et performantes, les menuiseries en bois sont appréciées du plus grand nombre.

Les portes intérieures en bois sont un grand classique, authentique et indémodable, que revisitent avec brio les plus grands designers. Un large choix de modèles vous est proposé, pleins ou vitrés selon la pièce de destination. Les portes de salle à manger les plus traditionnelles et authentiques seront dotées de croisillons élégants et rustiques.

Les placards en bois mêlent, quant à eux, tradition et fonctionnalité. Contre un mur, dans une niche ou dans un angle, vous y rangerez tout ce qui vous est indispensable.

Enfin, les rampes et balustrades sont fréquemment en bois. Solides, elles protègent efficacement du vide, autour d'une mezzanine ou au bord d'un escalier.

Un choix durable

Portes, placards, balustrades... les menuiseries en bois ont un charme inimitable. Leur parfum, leur texture et leur charme maintes fois copiés demeurent inégalables. Le bois est un matériau sain et 100% naturel.

Chaleureux, il offre une excellente isolation thermique. Dans votre habitation, vous ne craindrez ni le froid en hiver, ni la canicule en été. Grâce aux menuiseries en bois, vos factures énergétiques diminueront.

Le bois est particulièrement robuste, s'il est bien entretenu, et atteint souvent une longue durée de vie. Enfin, contrairement aux idées reçues, le bois résiste bien au feu. Sa combustion est relativement lente ce qui est proportionnellement moins dangereux que d'autres matériaux pour les habitants en cas d'incendie.

Mais nécessitant plus d'entretien

L'inconvénient majeur des menuiseries intérieures en bois réside dans leur nécessité d'être régulièrement entretenues. C'est la condition essentielle à leur longévité. Cet entretien est toutefois moins lourd que pour les menuiseries extérieures.

Les menuiseries bois demeurent toutefois plus sensibles que la moyenne à l'humidité permanente. Pour une utilisation dans une salle de bains ou une cuisine, pensez à choisir un bois plus dur ou traité à cet effet.

Si le bois offre une excellente isolation, il souffre néanmoins d'une inertie relativement mauvaise. Le bois garde la chaleur mais moins longtemps que d'autres matériaux.

Autre atout, le poids des menuiseries bois qui rend plus complexe leur mise en œuvre que pour les menuiseries PVC, par exemple.

menuiserie intérieure : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus