Tournage sur bois

5
| 2 avis

Tournage sur boisVous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer dans le tournage sur bois. Le but de ce dossier est de vous orienter dans le choix du matériel (tour et outils), une connaissance essentielle pour bien débuter.

perçage : Obtenez gratuitement des devis !

Le tour tient une place particulière dans l'usinage du bois. C'est une machine simple où la force motrice entraîne, non pas un outil comme sur la majorité des autres machines, mais la pièce elle-même. Celle-ci est maintenue sur le tour et mise en rotation suivant un axe horizontal. L'usinage de la pièce s'effectue à l'aide d'outils tranchants, tenus à la main ou à l'aide d'un système mécanique, qui se déplacent pour enlever de la matière autour de cet axe horizontal. Ce principe d'usinage permet donc de créer des formes construites autour d'un ou plusieurs axes. Un cylindre ou un cône sont faciles à réaliser puisque tous les points de leurs faces extérieures sont disposés autour d'un seul et même axe.

La machine

Elle doit comporter un système d'entraînement (moteur), un système de maintien de la pièce en position horizontale, un dispositif de maintien des outils et un bâti permettant de relier tous ces éléments. Une barre métallique cylindrique de forte section, supportée par des roulements, va transmettre la force motrice. On l'appelle la broche. Cette broche va recevoir, à l'une de ses extrémités, un filetage pour monter, par l'intermédiaire de mandrins, les pièces à travailler. Solidaire de la broche, une poulie étagée est reliée par une courroie à une autre poulie sur l'axe du moteur électrique, qui transmet le mouvement de rotation. La broche, les roulements, la poulie plus certains dispositifs électriques et mécaniques (variation de la vitesse par exemple) sont regroupés dans la tête du tour appelée aussi poupée fixe. L'ensemble est solidaire d'un bâti rigide en fonte ou en acier, que l'on appelle le banc.

A l'opposé de la tête, coulissant sur le banc et munie d'un levier de blocage, un bloc supportant une broche filetée ou percée permet le montage d'accessoires. C'est la poupée mobile ou contre-pointe. L'axe d'alignement des broches de la poupée fixe et de la poupée mobile, parallèle au banc, est l'axe de travail du tour. Un dispositif coulissant lui aussi sur le banc sert de support à l'outil. Il peut être bloqué dans diverses positions. Les pieds fixés au banc amènent l'axe du tour à la hauteur de travail.

MachineZoom

Tous ces éléments se retrouvent sur un tour. Les caractéristiques techniques principales d'une machine sont :
- La hauteur des pointes qui détermine le diamètre maximal que vous pourrez tourner au-dessus du banc. Exemple : une hauteur de pointe de 19,5 cm permet de tourner un diamètre maximal de 39 cm.
- La longueur entre-pointes détermine la longueur maximale utilisable.
- La puissance du moteur et le nombre de vitesses déterminent les dimensions et le poids maximum d'une ébauche.
Il existe deux façons de travailler la pièce sur le tour, qui dépendent de la manière dont on maintient celle-ci.

écrit par Pat Ganot, Le Bouvet

Pour aller plus loin...

Téléchagez la fiche brico !

perçage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
lucien41le 13/12/2012
Dans la partie "choix de l'équipement", il serait intéressant que seuls, les ETS Bézombes à Béziers, fabriquent du tout Français à prix concurentiel à perf égales, le type HBM. Pour le reste de l'article, note 8/10.
elibainele 22/08/2014
Merci beaucoup pour cet article et ces détails. Je voulais faire un projet spécial pour restaurer une table mais je n'ai pas tous les outils nécessaires. Je sais qu'on peut louer des outils, ce qui est génial pour les personnes comme moi qui n'ont pas souvent besoin de tels outils. Est-ce qu'il peut être problématique de faire la location ? Eli | www.ferrento.com
écrit par Pat Ganot, Le Bouvet

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
41 de mopensdn12bxf
Le 22/10/2014 à 09:09:06
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11