Porte d'entrée

0
| 2 avis
Une porte d'entrée
Lieu de passage fonctionnel, c’est par la porte d'entrée que tout rentre et que tout sort. Gardienne de notre sécurité et de notre confort, elle s’oppose aux importuns, aux intempéries et aux courants d’air.
porte : Obtenez gratuitement des devis !

Malgré son apparente difficulté, l'exercice reste à la portée de tout amateur qui maîtrise bien les bases du travail du bois. Cet article du Bouvet devrait fournir une aide efficace à tous ceux qui veulent se lancer dans l'aventure.

Porte entrée dimensionsZoomLa Fig. 1 rappelle les principaux termes employés pour désigner les éléments d'un ensemble porte complet ainsi que les dimensions généralement admises pour obtenir de justes proportions. On remarquera en particulier la hauteur de passage minimale de 2 m pour une largeur de 80 cm.

Il est fortement conseillé de ne pas être en deçà de ces valeurs. Une hauteur de passage réelle de 2,10 m pour une largeur de 85 cm sont même préférables pour permettre d'emménager sans souci et d'accueillir les jeunes générations dont la taille est bien supérieure à celle de leurs aînés !

Le bâti dormant est scellé à demeure dans la maçonnerie ou fixé sur la charpente dans le cas d'une maison à ossature en bois. Ce dormant est usiné d'une feuillure faisant office de butoir au fond de laquelle vient se rabattre la porte.

La porte, c'est-à-dire l'ouvrant, pivote autour d'un axe de rotation vertical obtenu par un jeu de paumelles ou de pivots. La fermeture résulte de l'engagement du pêne de la serrure dans la gâche fixée sur le dormant.

FermeturesZoomNotons que le retour de feuillure au sol est assuré par une barre de seuil de faible hauteur, généralement un profilé spécifique en aluminium.

Les Fig. 2 et 3 font apparaître les deux façons dont ouvrant et dormant « s'emboîtent » l'un dans l'autre en fonction du profil de la porte et des « charnières ».

Il apparaît clairement que la fermeture sans recouvrement, obtenue avec de simples paumelles (Fig. 2) à la façon des anciennes huisseries, est moins performante en termes d'étanchéité que celle obtenue avec recouvrement (Fig. 3) grâce aux fiches ou aux paumelles contre-coudées qui permettent le déport adéquat de l'axe de rotation.

La formule sans recouvrement, plus simple à réaliser et à concevoir, reste néanmoins satisfaisante sachant que la porte sera de toute manière équipée d'un système à double joint d'étanchéité.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre porte d'entrée
porte : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Roger Pillot, Le Bouvet
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus