Rénover ses fenêtres en bois

0
| 0 avis

Autour de la fenêtre en boisNoble, esthétique, chaleureux... les qualités attribuées au bois sont nombreuses. Naturellement isolantes, les fenêtres bois apportent également une note d'authenticité à une habitation. Si les fenêtres bois ne sont, aujourd’hui, plus dans le peloton de tête, elles restent tout de même largement plébiscitées. Quels sont les critères de choix dont il faut tenir compte lors de l’achat de fenêtre bois ? Comment trouver le bon rapport qualité prix ? Peut on les installer soi même ? Toutes les réponses à vos questions dans notre guide de la fenêtre en bois.

fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi rénover ses fenêtres bois?

La raison principale qui pousse à rénover ses fenêtres est très certainement une amélioration nette de l'isolation de son logement. On estime que 10 à 15% des pertes thermiques se produisent au niveau des ouvertures, c'est pourquoi une bonne isolation des fenêtres est primordiale. Avec du double vitrage, vous serez bien mieux protégé du bruit, du froid en hiver et de la chaleur en été. Vous ne subirez plus les phénomènes désagréables de buée et de « paroi froide ».

Rénover vos fenêtres bois vous apportera un bien meilleur confort et vous permettra de réaliser rapidement des économies sur vos factures énergétiques. Rappelons que le bois est naturellement l'un des matériaux les plus isolants sur le marché.

Bien s'y prendre pour la rénovation de vos vieilles fenêtres

Pour rénover vos fenêtres anciennes, plusieurs solutions vous sont offertes. L'idéal est de changer toutes les fenêtres de votre logement mais c'est une solution coûteuse. Si vous n'en avez pas les moyens, privilégiez les pièces à vivre ou les plus chauffées. Vous gagnerez en confort, même en changeant seulement une partie des fenêtres.

Plusieurs techniques de rénovations sont envisageables. Bien souvent, on vous proposera de conserver l'ancien cadre ou le « dormant ». C'est un peu comme insérer une fenêtre dans une fenêtre. Inconvénient, une diminution de la surface vitrée. Pour y pallier, vous pouvez aussi opter pour des fenêtres à ouvrant caché. Une solution intéressante mais plus coûteuse et moins esthétique lorsque la fenêtre est ouverte.

Poser de nouvelles fenêtres en préservant le cachet du bâti

En privilégiant les fenêtres bois «  la française », vous préserverez tout le cachet du bâti. Ce type de fenêtre à battants est idéal pour les chambres et la cuisine. Elle permet en effet de les ventiler de manière optimale. Un système oscillo-battant vous permettra de laisser vos fenêtres entrebâillées.

Pour préserver tout le cachet de votre maison, une multitude d'options décoratives vous sont offertes. Les crémones apparentes, ce système d'ouverture métallique, peuvent être conservées en choisissant des modèles en cuivre ou en laiton par exemple. Les carreaux peuvent être agrémentés de croisillons en petit bois, intégré aux fenêtres pour allier à la fois charme et confort.

Des idées pour votre fenêtre
Voir la photo : Pose plan de travailPose plan de travailVoir la photo : Cuisine contemporaine et ouverte sur une terrasse en boisCuisine contemporaine et ouverte sur une terrasse en boisVoir la photo : Radiateur SBARRA-UP 3elRadiateur SBARRA-UP 3el
fenêtre : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02