Voûte en bois: assemblage

0
| 0 avis
Voûte en bois
Séparer deux pièces dans un appartement, ouvrir une cloison entre deux pièces sans y mettre de porte… Que diriez-vous d’une belle voûte en bois ?
toiture : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

VouteZoom

Avant de commencer, il faut préparer un calage au sol (Fig. 11). Employez pour cela une plaque de copeaux pressés ou de contreplaqué dont les dimensions sont plus importantes que la surface du demi-cercle de la voûte. En travers, sous les colonnes, placez un chevron. Il faut que l'ensemble du calage ait une épaisseur d'au moins 40 mm par rapport au sol. Cet espace permettra de passer les têtes des serre-joints. Placez alors les colonnes couchées sur le chevron, l'extrémité percée des trous sur le bas de la plaque de copeaux pressés. Arrangez-vous pour que la base des colonnes se trouve pratiquement à l'aplomb de l'emplacement définitif de la voûte au sol. Prenez deux planches de 20 mm d'épaisseur et de 150 mm de large environ, que vous aurez préalablement coupées à la largeur précise de la voûte (dans mon cas, 2 800 mm de long).Fixez ces deux planches à 20 mm des extrémités des colonnes en utilisant des serre-joints. Vérifiez que les angles que forment les colonnes et les planches font bien 90°. Serrez fort.

VouteZoom

Mettez des tourillons dans leurs emplacements sur une extrémité des différents morceaux B et C de la voûte (Fig. 12). Positionnez l'ensemble et emboîtez les éléments les uns dans les autres.
Construisez ainsi la voûte, faites-la glisser pour l'emboîter au bout des deux colonnes. J'ai assemblé ma voûte « à sec », c'est-à-dire sans colle, pour permettre de bouger légèrement les différents éléments si cela avait été nécessaire. Mais vous pouvez très bien coller votre ensemble.
Tout est prêt, il faut maintenant dresser et mettre en place notre voûte !
Pour cette opération très délicate, il faut être trois ou quatre personnes, car l'ensemble (voûte, planches et serre-joints) pèse près de 150 kg.
Levez l'ensemble en le faisant basculer sur la base des colonnes (Fig. 13).

VouteZoom

Ajustez en mettant de niveau les bases des colonnes puis l'ensemble de la voûte. L'idéal est de construire la cloison autour de la voûte. Si vous devez combler entre la cloison existante et la voûte, plantez quelques pointes dans les feuillures des pièces de bois. Scellez la voûte contre l'ancienne construction en utilisant du plâtre ou une colle pour plaques de plâtre (Fig. 14).
Une fois votre voûte scellée, laissez sécher.Enlevez ensuite les deux planches. Il reste à faire les joints entre les différents éléments de la voûte.
Vous pouvez les faire au même niveau que la cloison ou avec un léger relief par rapport à cette dernière.

VouteZoom

Pour que le plâtre ou la colle tienne parfaitement dans les feuillures des pièces de la voûte et ne se désolidarise pas du bois lors du séchage, découpez de petites bandes de grillage de 20 mm de large et clouez-les dans les feuillures (Fig. 15).

VouteZoom

Réalisez alors les joints. Vous pouvez enfin peindre ou tapisser les murs autour de la voûte avant de poursuivre la finition, par exemple en passant avec délicatesse de la cire sur tout le bois apparent ! Et si vous avez sculpté votre clé de voûte, patinez le motif avec une cire plus foncée, cela le soulignera.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

toiture : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Serge Page, Le Bouvet