Oeil de boeuf: calibrage

0
| 0 avis
Oeil-de-boeuf
Egalement appelé « oculus », l’oeil-de-boeuf, une lucarne ronde dans un mur, est idéal pour éclairer et aérer des combles.
oeil de bœuf : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Calibrage

oeil-de-boeufZoomVous allez devoir le calibrer à la toupie, que vous équiperez de l'outil à calibrer, du guide à billes, d'une butée d'attaque et du capot de protection (Fig. 4).
Vous devez également fabriquer un gabarit en médium ou en contreplaqué de 15 mm d'épaisseur sur lequel prendra appui la lunette du guide « Météor » ou un roulement (selon votre équipement).
Remarquez également sur la Fig. 4 le positionnement des sauterelles de maintien des pièces à usiner, les poignées de manoeuvre et la sur-longueur du gabarit.
Cette sur-longueur assure le guidage du gabarit avant et après la coupe de l'outil.

Moulure et feuillure

oeil-de-boeufZoomNous allons à présent profiler le chant intérieur de nos pièces. Pour ceux qui sont équipés de fraises associées moulurefeuillure, il est possible de profiler les deux en même temps.
Toutefois, comme nous avons du bois en fil tranché à la sortie, procédez en deux passes : une première passe d'ébauche de 7 mm et une passe de finition de 3 mm. Remarque : la surcote en longueur des pièces à usiner permet, si nécessaire, d'éliminer un éclat en bout de pièce (ralentissez l'avance à la sortie).
Par ailleurs, un poussoir adapté à la courbe extérieure sera le bienvenu (Fig. 5 vue de dessus et coupe CC).

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

oeil de bœuf : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Roger Massouline, Le Bouvet