Fabriquer un auvent sur poteaux

0
| 0 avis
Fabriquer un auvent
Situé sur la façade principale, un auvent sur poteaux atténue une chaleur trop ardente et, en hiver, protège des intempéries. Dans ce cas de figure, l’auvent sur poteaux prolonge le rampant de la toiture.
Installation auvent : Obtenez gratuitement des devis !

EncastrementsZoomApprovisionnez les bois, débitez, corroyez.
Tracez une épure grandeur nature sur panneau en vue de côté.

Placez les bois sur l'épure pour les établir et les tracer. Selon la longueur de l'auvent (ici 11 mètres), il est préférable de tracer directement au sol et sur le mur l'emplacement des poteaux et scellements afin de pouvoir couler les dés qui les recevront (Fig. 2).

Traçage

Le tracé au sol s'effectue à l'aide d'un cordeau. On trace les axes des poteaux et on projette ces axes perpendiculairement à la façade, puis on les remonte à l'aplomb sur le mur pour déterminer la surface des percements nécessaires pour encastrer les arbalétriers dans le mur (ici en briques creuses).

Coffrage (moulé)

Une fois les tracés effectués au sol, découpez la pierre à l'ébarbeuse pour assurer un bon ancrage des dés de repos. Les découpes sont faites en retrait de quelques centimètres de la base du dé. Le coffrage du dé repose sur la dalle existante. Sa mise en place s'effectue avec précision grâce aux traits d'axe au sol et aux repères sur le coffrage.

Ancrage poteauZoomCoulez le béton dans le coffrage, vibrez bien ou frappez contre les parois pour obtenir un état de surface correct après décoffrage (Photo 5). Avant le remplissage complet du moule, introduisez un tube de 21 x 27 mm. Un contreplaqué gabarit carré percé en son centre permet d'introduire un fer rond dans ce tube et de le centrer.

Ce fer rond, de Ø 20 mm et de 60 cm de long, sera mis d'aplomb avec un niveau à bulle ou un fil à plomb.On termine alors le remplissage du moule et on enlève le fer rond et le gabarit pour lisser le dessus. Pour éviter une remontée de ciment dans le tube, bouchez la partie basse avec un tourillon en bois. Vous pouvez aussi en mettre un conique en partie haute afin d'éviter qu'il n'y pénètre du ciment lors du remplissage du moule (Fig. 3).

Pour aller plus loin...

    Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre Installation auvent
Installation auvent : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par Roger Massouline, Le Bouvet