Ventilation de son atelier bricolage

5
| 1 avis
Aménager un atelier - Travailler le bois
Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir son propre atelier ? Celui que vous avez correspond-il à vos attentes ? Vous projetez d’en aménager un ou d’en faire construire un, mais vous n’osez pas, vous ne savez pas….
ventilation : Obtenez gratuitement des devis !

La ventilation

L'humidité est plus qu'un facteur d'inconfort dans un local fermé. La condensation qui en résulte met à mal les outils et les tables en fonte des machines qui se recouvrent d'une couche de rouille si elles ne sont pas protégées par un film gras. Mais le bois ne peut pas non plus y être entreposé car les meubles qui seraient fabriqués avec réserveraient certaines mauvaises surprises par la suite.
La solution est d'installer une Ventilation Motorisée Contrôlée (VMC). En effet, un très faible courant d'air continu résout, dans la majorité des cas, de façon spectaculaire les problèmes d'humidité et de condensation. L'idéal est que l'atelier soit relié à la VMC de l'habitation si elle en est pourvue et si cela est possible. Il suffit de mettre une bouche d'extraction dans un coin et de placer une ou deux prises d'air de 30 m3/h à l'opposé.

Si cette solution n'est pas possible, vous devez équiper votre atelier d'un aérateur individuel disponible sous la forme :
- d'un aérateur à rejet direct, pour les petits ateliers ;
- d'un aérateur centrifuge, pour les ateliers de taille moyenne ;
- d'un aérateur intercalé, pour les grands ateliers.

Ce matériel est disponible en grandes surfaces de bricolage et chez les revendeurs ou installateurs de ventilation et d'aération.
Si votre région est très humide pendant de longues périodes et que cela vous pose problème, vous avez le choix entre vous procurer un bac avec des sachets déshydratants, vendus en droguerie, et l'achat d'un déshumidificateur domestique. La première solution ne demande pas un gros investissement au départ, mais elle est contraignante et d'une efficacité relative. La seconde est très efficace, mais il vous en coûtera entre 220 et 700 €. Un revendeur ou un installateur spécialisé dans le traitement de l'air vous renseignera précisément par rapport à votre situation.
Un hygromètre n'est pas un instrument superflu pour connaître le pourcentage d'humidité relative de son local.

La préservation des biens

Dans certains cas, le risque d'incendie dans un atelier peut être accru : manipulations de solvants, chauffage avec flamme, entreposage d'une assez grande quantité de bois... aussi, l'achat d'un extincteur ainsi que la signature d'un contrat pour son entretien sont une sage précaution.
Dans tous les cas n'oubliez pas d'assurer correctement votre atelier contre le vol et l'incendie. Ce type de situation, pour le moins désagréable, est plus fréquent que vous ne le pensez.

Conclusion

Mettre en place son atelier, de toute évidence, ne peut se faire en un tour de main. L'investissement global, même si on le désire modeste, finit tout de même par chiffrer. Mais le travail du bois est un loisir qui ne limite pas à la seule réalisation d'objet en bois. Aménager son lieu de travail pour s'y sentir à l'aise et en sécurité fait aussi partie du plaisir !

L' ÉTABLI

EtabliZoom

L'établi est un meuble par définition. Adapté à une activité particulière, aménagé selon ses goûts, ses besoins propres, il se décline en une grande variété de modèles.
Sélectionnez la longueur qui convient à vos besoins (en moyenne, de 1,50 m à 2 m pour une largeur de 0,50 m à 0,75 m). Attachez une importance particulière à la planéité du plateau et à son épaisseur (70 mm est un minimum). Le piétement doit aussi avoir une section en rapport avec le plateau. Qu'il soit acheté ou construit par vos soins, pensez à équiper votre établi d'accessoires comme des valets, des butées et si possible d'un étau. Envisagez la possibilité de pouvoir ranger à portée de main les ciseaux à bois, les gouges et autres outils que vous utilisez au cours d'un travail pour ne pas courir le risque de les faire tomber par terre par inadvertance. Une étagère étroite découpée et percée judicieusement peut faire l'affaire.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

ventilation : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Eric Isabelle Legueretle 04/09/2014
très bonne solution le rangement donne de l'espace de travail moins de risque d'accident
écrit par Claude Gomi, Le Bouvet