Atelier: l'équipement spécialisé

5
| 1 avis
Aménager un atelier - Travailler le bois
Qui n’a pas rêvé un jour d’avoir son propre atelier ? Celui que vous avez correspond-il à vos attentes ? Vous projetez d’en aménager un ou d’en faire construire un, mais vous n’osez pas, vous ne savez pas….
atelier : Obtenez gratuitement des devis !

L'équipement spécialisé

AtelierZoom

La menuiserie peut naturellement vous conduire à vous initier à la pratique de certaines activités plus spécialisées du travail du bois. Vous devez alors compléter votre équipement, afin de pouvoir réaliser entièrement un projet précis qui vous tient à cœur. Ces spécialités peuvent bien évidemment être des activités à part entière !

L'ébénisterie

Afin de plaquer ses meubles et de les décorer de marqueteries, l'ébéniste a besoin de s'équiper pour l'essentiel :
- d'une presse à plaquer, traditionnelle ou à vide, qui va nécessiter une certaine place ;
- d'une scie à chantourner pour marqueteur ;
- d'un bocfil (scie à main de marqueteur) ;
- d'une scie à placage ;
- d'outils à frapper, à trancher, de perçage et d'un ensemble de petits outils à main.

Le tournage

Pour construire une table, des chaises avec des pieds tournés ou fabriquer des objets en bois tournés, vous devez posséder un tour à bois avec ses accessoires et un jeu de gouges, de planes, de ciseaux et bédanes.
Le choix du tour dépend de l'importance que vous désirez accorder au tournage et de la place dont vous disposez.

La sculpture

Quoi de plus intéressant que de décorer un meuble d'un magnifique motif en bas-relief ? L'outillage de base nécessaire au sculpteur se compose de gouges, de burins, de fermoirs, de nérons et d'au moins un maillet. A cela, il vous faut ajouter un ensemble de petits outils et d'accessoires.

L'atelier

Un petit atelier : à partir 15 m²

Vous disposez d'un local d'environ 15 m² ? C'est le garage de votre voiture qui sert ou doit servir d'atelier ou tout autre local de surface équivalente ? Cela semble être la surface minimum dont il faut disposer pour pouvoir exercer votre activité préférée. Dans un tel local, il faut faire preuve d'imagination pour utiliser au mieux l'espace. N'envisagez surtout pas d'y entreprendre la fabrication d'une armoire normande, vous risquez de manquer cruellement de place. L'équipement en machine doit être bien pensé et les ambitions de réalisation doivent, par exemple, se limiter à du mobilier d'appoint (tables de nuit, tables de salon, sièges...), à des jouets ou exclusivement à une activité du bois en dehors de la menuiserie : tournage, sculpture... L'outillage de base est à choisir parmi celui signalé pour les petits ateliers dans les pages précédentes : dégauchisseuse-raboteuse, scie circulaire électroportative, défonceuse puissante... Le local que nous prenons ici en exemple a des dimensions arbitraires de 5 m x 3 m. C'est une base, qui donne une idée de l'aménagement d'un tel local. Selon la hauteur sous plafond, une soupente ou une mezzanine peuvent bien évidemment augmenter les possibilités d'agencement.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre atelier
atelier : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Eric Isabelle Legueretle 04/09/2014
très bonne solution le rangement donne de l'espace de travail moins de risque d'accident
écrit par Claude Gomi, Le Bouvet