Atelier bricolage: taille et normes de sécurité

5
| 1 avis

Aménager un atelier - Travailler le boisQui n’a pas rêvé un jour d’avoir son propre atelier ? Celui que vous avez correspond-il à vos attentes ? Vous projetez d’en aménager un ou d’en faire construire un, mais vous n’osez pas, vous ne savez pas….

bricolage : Obtenez gratuitement des devis !

Un atelier moyen : à partir de 25 m2

Atelier 2Zoom

Une surface de cet ordre de grandeur offre une plus grande liberté d'équipement et de possibilité de réalisations. Une machine combinée y a sa place. On peut envisager d'avoir un ou deux plans de travail supplémentaires provisoires en posant un panneau (du plan de travail pour cuisine par exemple) sur deux tréteaux, pliables et solides.
En plus de veiller à une zone de circulation d'au moins 60 cm pour pouvoir accéder à tous les endroits de l'atelier, l'espace à réserver autour de la combinée doit faire l'objet d'une attention particulière. En effet, vous devez à tout moment pouvoir raboter, déligner, tronçonner ou toupiller les longueurs de bois les plus couramment utilisées.
Pensez également à la possibilité de pouvoir déligner une planche d'environ 2,10 m de long en déplaçant votre machine avec son socle à roulettes face à une porte ou un dégagement quelconque, afin d'avoir la place nécessaire, c'est-à-dire une longueur totale libre d'environ 5,50 m. Pensez également à la place que prendront une servante d'atelier en entrée et une en sortie de table !

Un grand atelier : à partir 50 m2

Voici l'atelier idéal, où tout devient possible. Cette surface permet d'acquérir des machines spécialisées : dégauchisseuse-raboteuse, scie-toupie, scie à ruban sur socle... Presque un atelier professionnel ! Malheureusement, il n'est pas à la portée de tout le monde tant par la place qu'il demande que par le coût des machines et de l'outillage.
Pour l'aménagement d'un atelier de cette taille, pensez toujours aux zones à réserver pour pouvoir travailler confortablement autour des machines. Dans le cas d'un nouvel atelier ou du réaménagement d'un ancien, faites un plan à l'échelle (au 1/50e par exemple) et disposez machines et mobilier découpés à la même échelle dans du papier fort de couleur. Cela vous aidera à définir un projet cohérent.

Les normes de sécurité

Savoir d'où peut venir le danger et éviter un accident permet de profiter pleinement du plaisir que peut procurer le travail du bois. Personne ne désire avoir un accident et pourtant une distraction, une utilisation en toute méconnaissance des dangers et le drame peut survenir ou, dans le meilleur des cas, une belle peur. Le respect des normes de sécurité ci-dessous est un point à ne pas négliger.

L'installation électrique

L'atelier doit être fourni en électricité conformément aux normes en vigueur. Renseignez-vous auprès d'E.D.F. ou auprès d'un électricien si votre local est dans une construction qui commence à dater. La tension fournie au particulier est de 220-230 V. En général, une prise de type « confort » de 10 A est suffisante pour faire fonctionner toute machine d'atelier si elle est seule en marche. Cela suppose que vous travailliez seul car, au-delà de 2 200 W, le fusible va chauffer et le disjoncteur se déclencher. Lorsqu'une machine est en plein passage, il ne faut surtout pas laisser une rallonge courir par terre entre la machine et la prise sur le mur. Recouvrez le fil d'une bande de revêtement de sol solidement fixée ou collée ou, mieux, faites passer le fil de rallonge par le plafond et faites-le retomber au niveau de l'arrière de la machine.

Les machines

J'attire l'attention sur les règles de sécurité d'utilisations des différentes machines. Elles sont spécifiques à chacune et font partie de l'apprentissage à leur utilisation. Sur ce thème primordial, relisez le Dossier du Bouvet n°103.

Le bruit et la poussière

Bruit et poussièresZoom

Un atelier est bruyant lorsque l'on y travaille et chacun sait, de l'extérieur, reconnaître les différents bruits caractéristiques des activités qui s'y déroulent. L'insonoriser à prix modéré pour éviter de troubler le voisinage ne semble pas efficace. Il est par contre possible d'éviter la propagation par le sol des vibrations produites par exemple par une raboteuse. La solution consiste à poser cette machine sur un tapis « antivibratil » disponible chez les vendeurs de matériaux d'isolation phonique (consultez les pages jaunes de l'annuaire de votre département).
La poussière est un problème qu'il faut prendre au sérieux pour sa propre santé. Les matériaux de construction de votre atelier ne doivent pas être générateurs de poussières sinon vous devez les traiter en conséquence ou les isoler. Un carrelage ou une peinture antipoussière pour sol permet un balayage et un nettoyage faciles. Prévoyez également un système d'aspiration des poussières d'usinage. Voyez les Bouvet n° 95, 100 et 101.
Il existe des protections individuelles pour se prémunir du bruit et dans certaines circonstances particulières se protéger les yeux ou le visage de copeaux ou d'éclats de bois. Porter un masque à poussières ne peut être qu'occasionnel car désagréable à supporter.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

bricolage : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Eric Isabelle Legueretle 04/09/2014
très bonne solution le rangement donne de l'espace de travail moins de risque d'accident
écrit par Claude Gomi, Le Bouvet

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres travaux de bricolage

Message Réponses Dernier message
Meble sosnowe with greatest conformity preferred
de JimmieTor » Le 19/06/2014 à 02:10:29
54 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 10:07:42
Comment rénover mon plancher?
de U2du59 » Le 20/09/2012 à 02:49:40
42 de JIjxEGuptm
Le 31/08/2014 à 10:26:58
Foregather cheats and hacks
de WilliamFam » Le 06/06/2014 à 04:57:18
34 de mopensdn12uyf
Le 28/10/2014 à 07:06:57
modifier son carrelage = travaux ??
de Thomas_v » Le 23/01/2013 à 04:25:20
32 de Timothypl
Le 16/08/2014 à 04:48:34
Fenêtre double vitrage
de viviane49 » Le 09/07/2012 à 11:46:44
26 de Williamfep
Le 28/08/2014 à 03:59:11