Transformer une vieille grange en habitation : mode d’emploi

0
| 0 avis
Transformer une vieille grange en habitation : mode d’emploi
Vous avez investi dans une vieille grange laissée à l’abandon, que vous avez trouvée lors de vos déambulations champêtres. Désormais, il faut vous lancer dans le projet de rénovation mais vous ne savez pas par où commencer ? Guide pour aménager la grange et en faire une habitation de rêve.
rénovation écologique : Obtenez gratuitement des devis !

Formalités administratives

Pour celles et ceux qui aiment le cachet de l’ancien, la rénovation d’une grange est un projet excitant, mais long et onéreux. De nombreux paramètres doivent être pris en compte avant et pendant l’aménagement. Tout d’abord, sachez qu’une grange est considérée comme un bâtiment à usage agricole, non habitable aux yeux de l’administration. Il faudra donc obtenir l’accord de la mairie pour effectuer un changement de destination et la transformer en surface habitable. Cette étape est essentielle, puisque c’est elle qui vous permet d’obtenir un permis de construire (qui n’est pas toujours obligatoire et dépend du projet) et d’entreprendre les travaux par la suite. Par ailleurs, veillez à visiter le bâtiment avec un professionnel au préalable, afin de vérifier que les éléments constitutifs du bâtiment sont tous en place. Accordez une attention particulière à la charpente et la toiture. 


Le projet de restauration

La rénovation peut être un processus long et coûteux, en fonction de l’état du bâtiment acquis. Vous pouvez aisément estimer le prix des travaux en ligne, sur le site ABCtravaux. Reste alors à déterminer l’ampleur des travaux que vous allez devoir réaliser. Les granges offrent souvent de grands espaces, avec une incroyable hauteur sous plafond et la possibilité d’installer des baies vitrées pour faire entrer la lumière. Le hic ? Les fondations sont parfois vétustes et vieillissantes. Dès lors, il faut trouver le parfait équilibre entre les matériaux d’origine et l’apport du moderne, afin que l’infrastructure soit vivable et confortable. En effet, l’alliance de l’ancien et du contemporain permet de donner à votre logement un caractère unique. Afin de savoir ce qu’il est concrètement possible de réaliser, pas de mystère : il faut faire appel à des professionnels du bâtiment, qui pourront vous aiguiller tout au long de votre projet et vous conseiller. Ils vous feront profiter de leurs connaissances dans la réhabilitation des fermes, granges et autres bâtisses vétustes. 


Notre conseil ? Intéressez-vous rapidement à l’isolation thermique et acoustique, qui posent souvent problème dans ces anciens bâtiments mal isolés. Cela pourrait engager des travaux coûteux et nécessitent donc une attention particulière.


Design et décoration

Il vous reste alors la partie décoration intérieure de la grange, qui sera pour vous un moment de plaisir pour faire de votre nouveau chez-vous un petit nid douillet. Encore une fois, vous pouvez jouer sur ce décalage anachronique entre l’ancien et le nouveau, qui promet d’en mettre plein la vue. Les poutres apparentes de la grange pourront être décorées afin d’être mises en valeur, notamment grâce à de beaux luminaires. Les options sont infinies et vous pourrez jouer avec les styles, les époques et les matériaux.

rénovation écologique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !