Réparez vos volets roulants

0
| 0 avis
Réparez vos volets roulants
Électriques ou manuels, les volets roulants contribuent à notre confort intérieur. Toutefois, le mécanisme de ces fermetures peut se bloquer avec le temps, au fil des sollicitations répétées (ouvertures et fermetures continuelles). Ainsi, comment remédier à ces pannes occasionnelles ? Est-il possible de réparer soi-même ses volets roulants ?
volet : Obtenez gratuitement des devis !

Les différentes causes du blocage des volets roulants

Avant de procéder à la réparation de vos volets roulants, vous devez connaître la cause de la panne. Cette dernière peut être provoquée par différentes raisons. Le tablier du volet peut ne plus être aligné dans les glissières ou les lames du volet peuvent être cassées. Le blocage peut aussi survenir dans le caisson. Dans le cas d'un volet roulant manuel, la manivelle peut tourner dans le vide. Quelle que soit la cause du blocage, il est important de ne pas forcer le volet roulant lorsqu'il est bloqué. Cela peut aggraver les choses. La réparation doit être effectuée avec minutie et avec des pièces détachées de volets roulants adaptées. Sur internet, certains sites vous proposent ainsi une pléthore de pièces détachées pour volets roulants de qualité à des prix attractifs si vous souhaitez remplacer vous-même ces pièces.

Comment réparer les glissières ?

Pour réparer les glissières d'un volet roulant bloqué, vous devez aligner les lames à nouveau. Après avoir vérifié l'état de ces dernières, vous devez enlever toutes les traces de salissures des rails. Ensuite, graissez les glissières pour obtenir un déroulement fluide. Pour cela, le mieux est d'utiliser un lubrifiant dédié. Enfin, repositionnez délicatement les lames du volet de chaque côté et enclenchez le mécanisme d'ouverture et de fermeture.

Zoom

Comment remplacer les lames cassées de son volet roulant ?

Si les lames du volet roulant sont cassées, vous devez les remplacer. Commencez par ouvrir le coffre du volet et enlever les butées qui bloquent la remontée totale du volet. Remontez par la suite le tablier pour faire sortir toutes les lames. Accédez au tube d'enroulement en faisant redescendre le volet devant vous et dans le vide puis dévissez les attaches tabliers. Posez ensuite le volet au sol pour faciliter le travail. Vous pouvez désormais commencer à enlever la lame cassée. Pour ce faire, inclinez légèrement la lame pour qu'elle puisse coulisser facilement. Enfin, montez la lame neuve en employant la même méthode, enroulez le tablier et réengagez-le dans les coulisses. Vous n'avez plus qu'à rattacher les attaches, refixer les butées et refermer le coffre.

Comment réparer la panne du moteur dans le caisson ?

Dans le cas d'un volet roulant électrique, la panne peut provenir du moteur ou de l'interrupteur. Face à cette situation, votre premier réflexe devra être la vérification des piles de la télécommande ou de l'interrupteur mural. Si tout est normal à ce niveau, vous n'aurez pas d'autres choix que de démonter le caisson du volet et de vérifier l'état du moteur et des pièces. Remplacez les éventuelles pièces défectueuses et remettez tout en place. Puis, procédez aux tests d'ajustement pour vérifier le bon fonctionnement du volet roulant. Si vous avez peur de faire des erreurs, faites appel à des professionnels expérimentés qui régleront le problème rapidement.

Comment réparer la manivelle de son volet roulant ?

La désolidarisation de l'axe d'enroulement du caisson peut engendrer le blocage du volet roulant. Cela survient généralement lorsque la manivelle tourne dans le vide. Pour remédier à ce souci, vous devez démonter le caisson et vérifier l'état de l'axe d'enroulement. Selon la situation, vous devrez remettre l'enrouleur à sa place, remplacer une pièce endommagée ou lubrifier une pièce grippée.

En cas de blocage d'un volet roulant, ne paniquez pas. Déterminez l'origine du dysfonctionnement et procédez minutieusement aux réparations nécessaires.

Des idées pour votre volet
volet : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !