Réparer une souche de cheminée

0
| 0 avis

Souche de cheminéeQue la cheminée soit en pierre, en briques réfractaires ou en béton, il peut arriver que celle-ci montre des signes de faiblesse. Elle peut fuir suite à un défaut sur la maçonnerie ou sur les flashings. Si la souche s'affaiblit, les risques de chute peuvent apparaître ; il convient donc d'agir au plus vite avant que la situation ne soit dangereuse.

réparation de cheminée sur toiture : Obtenez gratuitement des devis !

La souche de cheminée, cette partie extérieure du conduit de cheminée, doit être l'objet d'une surveillance régulière. La souche étant soumise à de nombreuses agressions météorologiques ou à des chutes de branches, les pierres, la terre cuite, le béton ou les briques peuvent s'endommager sur le plus ou moins long terme.

Quelles conséquences ?

Les fissures sur une souche de cheminée peuvent entraîner un tirage moins bon de la cheminée, remettre en cause l'étanchéité de la cheminée et, cela va de soi, de la maison via la toiture. Les fuites peuvent porter atteinte à l'intégrité de la charpente, également, et d'éventuelles chutes de briques ou de morceaux de la souche peuvent dégrader la toiture.

Il faut donc réparer. Cependant, réparer une souche de cheminée ne s'improvise pas, considérés sa hauteur et les travaux de maçonnerie. En cas de doute, pour éviter de ne faire que des réparations provisoires, faire appel à un professionnel pourra s'avérer nécessaire.

Réparer la souche de cheminée

  • Dans le cadre d'une fuite à la base de la souche, une plaque de zinc glissée sous la couverture et mise en forme pour parfaitement épouser le pourtour de la souche et remonter le long de la sortie de cheminée sera une solution simple à mettre en œuvre. Si la couverture est plate, en ardoises, en zinc ou en tuile plates, la pose sera simple ; les tuiles canal rendront l'opération beaucoup plus technique.
  • Si la fuite ou les infiltrations se situent au niveau du chevêtre, le cadre de bois établi entre les chevrons par lequel passe la souche de cheminée pour ressortir sur le toit, il faudra voir l'état du plâtre ayant servi à remplir l'espace restant entre le cadre et la maçonnerie de la cheminée. Les tuiles étant scellées à cet endroit sur un mélange ciment / chaux, il faudra éventuellement remettre à niveau l'étanchéité de cette maçonnerie en déposant cette partie de toiture pour la refaire. Il peut aussi être nécessaire de remplacer les bandes d'étanchéité au pied de la souche dans les combles ou sur la toiture.
  • Si la maçonnerie elle-même montre des signes de faiblesse, l'intervention devient plus délicate. Sur une souche en béton, un enduit d'étanchéité peut être posé si quelques petites fissures sont apparues. Dans le cas où les briques réfractaires, la terre cuite ou les pierres de construction de la souche se sont trop dégradées, la solution extrême peut amener à reconstruire la souche en totalité. Avant d'en arriver là, un expert peut remplacer les briques ou les pierres abîmées, remettre à niveau l'étanchéité par des enduits spécifiques, refaire les mortiers, les joints, ou encore remonter les parties de toitures ou les flashings défaillants.
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Toiture

Message Réponses Dernier message
La couverture et la zinguerie
de laurent.caletti » Le 14/01/2008 à 08:21:39
9 de afournery
Le 12/04/2008 à 07:24:04
Climaplus 4S pour toiture veranda ?
de pronto27 » Le 29/04/2009 à 12:01:14
9 de Polmar
Le 05/05/2009 à 09:26:30
Probleme Toiture
de christoff » Le 02/04/2010 à 05:29:52
7 de Polmar
Le 13/04/2010 à 09:52:25
choix du type de toiture
de fab22 » Le 11/12/2010 à 07:39:51
6 de fab22
Le 14/12/2010 à 11:27:42
Terrasse au dessus d'une toiture existante
de Geobaz » Le 07/05/2011 à 01:36:40
6 de andremar
Le 23/01/2012 à 10:35:35