Nos conseils pour poser votre gazon synthétique

0
| 0 avis
Nos conseils pour poser votre gazon synthétique
Il n’y a pas à dire : le gazon synthétique fait maintenant partie prenante du paysage de nos jardins. Et pour cause ! Celui-ci revêt un grand nombre d’avantages. Vous souhaitez faire l’acquisition de gazon synthétique de qualité mais avez besoin de conseils quant à sa pose ? Les conseils de pros ci-dessous devraient vous permettre de réaliser cette étape d’une main de maître.

Achetez le bon gazon

Et oui : avant toute chose, il faut vous munir d'un gazon synthétique de qualité. De nombreux vendeurs en ligne vous proposent l'envoi de gazon synthétique, comme Exelgreen par exemple (à noter que l'entreprise dispose également de plusieurs points de vente en France mais également en Belgique, aux Pays-Bas ou en Allemagne). Sur le site, retrouvez du gazon de toutes sortes (blanc, gris, beige, vert, de décoration ) ou encore des accessoires (bande de jointure, film géotextile...).

 

Choisissez le gazon le mieux adapté à votre besoin en fonction de sa douceur et de sa capacité de résistance (définie par le poids et l'enduction du gazon). Les brins d'herbe doivent également être résistants aux UV.

 

gazon synthétiqueZoom

Préparez votre sol

Délimitez le sol à recouvrir au moyen de petits piquets placés aux quatres coins. Pour une délimitation encore plus prononcée, vous pouvez aussi accrocher du fil d'un piquet à l'autre.

 

Une fois la surface délimitée, dégagez votre sol de l'ensemble des saletés qui pourraient s'y trouver (mauvaises herbes, petits branchages, cailloux...). Votre sol doit être le plus plat possible.

 

Après avoir effectué cette étape et avant la pose du gazon synthétique, n'oubliez pas de poser un film géotextile sur toute la surface à travailler. Celui-ci empêchera l'humidité présente dans le sol de remonter vers vos rouleaux de gazon synthétique.

 

Découpez le gazon

Une fois votre sol préparé et les rouleaux en votre possession, il faut commencer par émarger ces derniers, leur bordure étant souvent inutile ou trop abîmée pour obtenir un rendu optimum. Utilisez pour ce faire un cutter en vous efforçant de couper le plus droit possible (aidez-vous au besoin d'une règle de maçon). Cette étape est à effectuer sur le revers du rouleau et non pas sur le côté "gazon", pour éviter de fragiliser la structure et pour une plus grande facilité de mouvements.

 

gazon 2Zoom

Ensuite, découpez le rouleau de gazon à la taille souhaitée. N'oubliez pas de laisser environ 2 cm de plus de chaque côté, pour ne pas vous retrouver à court.

 

Déroulez les rouleaux

Cette étape doit être effectuée avec rigueur. Déroulez le premier rouleau en entier et tenez ensuite compte de l'orientation des brins d'herbe pour la pose des autres rouleaux. Ceux-ci doivent tous être dirigés du même côté. Il s'agit d'un détail, mais qui fait rapidement la différence !

 

Entre chaque pièce de gazon, découpez les rouleaux entre deux lignes de fils ou "coutures". Ainsi, la jonction entre les différentes pièces sera totalement invisible à l'oeil nu. A noter : chaque rouleau doit chevaucher d'environ 1 à 2 cm le dernier. Une fois chaque pièce de gazon synthétique positionnée, stabilisez-la à l'aide de clous enfoncés aux quatre coins.

 

Lors de la pose du dernier rouleau de gazon synthétique, découpez l'excès à l'aide d'un cutter.

 

Stabilisez le gazon

La dernière étape ? Installer une bande de jonction entre tous les lés. Enlevez le film de protection de la bande puis collez les pièces de gazon dessus. Pour stabiliser le gazon en périphérie, utilisez ensuite des agrafes, que vous installerez tous les mètres environ. Votre gazon synthétique devrait maintenant être parfaitement stable.

 

Pour un aspect esthétique des plus soignés, vous pouvez le brosser à l'aide d'un balai, dans le sens inverse du fil.

 

Vous l'aurez compris, il est particulièrement simple de poser du gazon synthétique. Alors, si votre jardin se meurt, n'hésitez pas à y avoir recours ! A vous de jouer !

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !